Ateliers de formation – Logiques Compétences

Dans le cadre de la création des B.U.T., deux enseignants de l’IUT de Nantes, Cécile Raillard et Bruno Feuvrie, ont co-construit et co-animé avec le CDP une formation en deux séances : "Déployer une démarche portfolio à l'IUT". Inter-IUTs, interdisciplinaires et co-modaux, ces ateliers s’inscrivaient dans une démarche d’intégration des logiques compétences à l’échelle des BUT et visaient à favoriser l'appropriation du portfolio par les enseignants.

Image BUT

Sur deux demi-journées et pour plus d'une trentaine de participants issus de 12 départements différents, cette formation a permis d’amorcer une réflexion commune et partagée, à l’échelle des 3 IUT de l’Université de Nantes, sur ce qu'est la réflexivité en enseignement-apprentissage, ses liens avec le développement des compétences et la place du portfolio.  Les participants ont ainsi pu construire des repères communs et partager des éléments sur la façon d’intégrer cette démarche réflexive dans leurs enseignements, sur quel dispositif développer pour accompagner les étudiants dans cette démarche.

D'autres actions autour de cette question sont envisagées pour la suite :

• un temps d'échange sur les dispositifs d'accompagnement déjà mis en oeuvre ou envisagés,
  • l'expérimentation d'une technique collective d'analyse de l'activité (coaching circle, co-développement professionnel, conseil collégial, etc.),
  • un atelier "évaluation & portfolio".