Bénéficiez des dispositifs d'appui à l'hybridation

Nantes Université est engagée dans un ensemble de transformations pédagogiques visant à améliorer la réussite de tous les étudiants. Parmi ces transformations, l’hybridation est un levier pertinent pour renforcer l’accompagnement des étudiants et leur engagement dans la formation. L’hybridation vise à combiner différents registres, notamment spatiaux, temporels et sociaux, pour tendre vers une scénarisation de cours qui engage le mieux possible les étudiants dans leurs apprentissages. Par l’hybridation, l'établissement cherche à tirer profit de ces multiples combinaisons pour offrir une qualité d’expérience d’enseignement et d’apprentissage renforcée tout en répondant mieux aux attentes et contraintes des étudiants.
Pour soutenir les équipes pédagogiques souhaitant faire évoluer leurs pratiques pédagogiques vers l’hybridation, Nantes Université déploie un dispositif ambitieux.

Quels sont les dispositifs ?

• des assistants pédagogiques : la fonction principale d’un assistant pédagogique est de venir en appui à la mise en place de la stratégie et de l’organisation pédagogique des enseignements. Les missions d’un assistant pédagogique sont complémentaires de celles des enseignants, pour le soutien et l’accompagnement de pédagogies plus actives et engageantes dans le but de soutenir la réussite des étudiants. Les missions confiées aux assistants pédagogiques sont définies de façon précise par l’enseignant ou l’équipe pédagogique en charge d’une Unité d’enseignement (UE) ou d’une année de formation, en coordination avec le responsable d’année ou de la direction à la formation de la composante.
    ► Découvrez les témoignages de binôme enseignant-assistant pédagogique :

• du matériel pédagogique, qui peut-être financé dans le cadre de l'hybridation.

• un accompagnement pédagogique qui consiste à échanger avec les enseignants sur leurs besoins, leurs pratiques pédagogiques et les évolutions qu'ils souhaitent mettre en place, pour leur apporter une aide pédagogique et numérique. Un 1er rdv d'accompagnement sera organisé pour connaître le projet de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique et les rôles de l'assistant pédagogique. Une co-construction du scénario pédagogique, des ressources numériques, des activités, d’un planning, etc. sera proposée et réalisée avec un ingénieur pédagogique des services de soutien à la pédagogie (voir la page des enseignants référents hybridation).
         Vous déciderez du nombre et de la fréquence des rendez-vous ainsi que des évolutions apportées.

Calendrier :

Demande d'accompagnement au fil de l'eau.

Pour découvrir des approches pédagogiques de collègues

RdV aux Plants de la pédagogie
Mis à jour le 15 mai 2024.