https://cdp.univ-nantes.fr/medias/photo/ife_1685536450562-png
  • 30 mai 2023 > 16 juin 2023
    false false

Dans le cadre d'une coopération avec l'Ifé, le CDP interviendra les 1er et 2 juin dans leur formation sur l'analyse réflexive.

Depuis septembre 2022, Anne-Céline Grolleau participe, pour le CDP, à la conception de la formation "Concevoir et animer des temps pour l'analyse réflexive en formation", portée par l'Institut Français d'Education (Ifé).
L'objectif de cette coopération est d'expérimenter les concepts et outils sélectionnés et proposés par l'équipe de l'Ifé et de présenter notre retour d'expérience lors de la formation. Le modèle E-P-R d'Isabelle Vinatier et le losange de la problématisation de Michel Fabre, tous deux membres du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), font partie des quatre modèles mobilisés.
Logo du CREN
Nous avons choisi d'expérimenter ces concepts dans le cadre de l'Atelier 48h qui s'est tenu mi-mars. Dans cette troisième édition, nous nous sommes ainsi interrogées sur la manière de renforcer la dimension formative de cet atelier afin de permettre une meilleure appropriation des méthodes de la pensée design et du design pédagogique par les participants (enseignants, étudiants, accompagnateurs pédagogiques), en nous appuyant notamment sur la réflexivité. Nous avons également revu la phase de problématisation du design thinking.

Anne-Céline retrouvera à Lyon
  • Amélie Alletru, enseignante à l'INSPE site de La Roche-sur-Yon et docteure en Sciences de l'Education et de la Formation, et 
  • Grégory Munoz, maître de conférences en Sciences de l'Education et de la Formation à Nantes
qui interviendront en tant qu'experts et grands témoins des deux jours de formation.