Participez à la cinquième édition du Forum des Initiatives 100% en ligne !    

ForumInitiatives21

Comme chaque année, cette 5ème édition favorisera le partage des initiatives et constituera un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-composantes, inter-services et inter-établissements, autour des pratiques pédagogiques.

PROGRAMME

FORMATS

Ma pièce choisie du puzzle

Créer un poster, une communication OPeN, un visuel, un audio (podcast), etc. à partager le jour J.

Mon initiative à vivre

Faire vivre son initiative pendant 30 min, sous forme d’un mini-atelier

Mon initiative en 900’s chrono


Présenter son initiative en direct et laisser place à l’échange avec les participants

Mon « cours » métrage


Enregistrer une vidéo pour une avant-première le jour J.


POUR INFORMATION : Les liens de connexion vous seront communiqués la veille de l'évènement

Mardi 9 mars - 100% en ligne

 

11h00

Mon initiative à vivre - S'inscrire

Traverser l’écran pour rechercher l’aplomb - Françoise Claquin
Comment faire pratiquer le jeu théâtral en distanciel à des étudiants qu’on ne connaît pas encore ? L’atelier proposera d’échanger autour de ce défi, en vivant une recherche (en vidéo) de l’ancrage par l’aplomb. L’enjeu : convaincre les étudiants de la place du corps dans la communication.

11h30

Mon initiative en 900s Chrono - Session 1 - S'inscrire

  • E-tandems franco-britanniques - Véronique Charriau et des étudiants : En lien avec des universités britanniques et canadiennes, un système de tandem à distance a été mis en place en octobre 2020.
  • Impliquer les apprentis dans le projet de fin d'études ingénieur avec l'évaluation par les pairs - Julia Poirier, Samira Rousselière, Nabila Haddad
  • BU Droit-Eco sous tension - Virginie Sourget, Virginie Huvelle, Béatrice Blais : A distance, grâce à un escape game en ligne, accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte de la BU. 
  • Travaux pratiques de "Base de logique numérique" à distance - Eric Tanguy   


A la suite, Ouverture officielle du Forum des Initiatives - Mot d'accueil institutionnel  

 => Lien Zoom (sans inscription)

13h30


Ma pièce choisie du puzzle - Session 1 - S'inscrire

Dynamiser et générer de l'interaction - Dispositifs d'intégration des étudiants dans une formation, pensés par des équipes
Retour sur des initiatives présentées dans OPeN Initiatives
 

14h00

Mon "cours" métrage - Session 1 - S'inscrire

  • SEnTINELLE - Sylvie Nail : SEnTINELLE est un projet interdisciplinaire destiné à donner à tous les étudiants de licence qui le souhaitent une culture générale leur permettant de comprendre les défis et enjeux environnementaux actuels et d’être des acteurs à part entière des transitions écologiques que nous vivons.
  • Jouer pour apprendre, sur place et à distance, dans les BU de Nantes - Muriel Pénichon - Béatrice Blais : Évolution des jeux sérieux ou serious games de découverte des bibliothèques universitaires, jeux de piste sur site, escape games numériques, et format hybride d’accueil des étudiants en licence sur les campus nantais et yonnais.
  • "Conférence performée" - Delphine Sangu : OPNI: Objet Pédagogique Nouvellement Identifié.
    Quand une artiste et une enseignante se rencontrent autour d'une thématique de recherche, cela aboutit à une conférence performée ou OPNI   De Novembre 2020 à Mars 2021, nous avons co-construit une conférence performée sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la vraie science-fiction!De retour sur Terre, nous avons une mission: présenter la conférence performée.

15h00

Mon initiative à vivre - S'inscrire

Atelier X5 Moodle - Colin de la Higuera, Chaire IAEO
X5-Moodle est une solution facile à installer permettant d'utiliser un moteur de recommandation de ressources éducatives libres qui fonctionne au niveau du groupe : les étudiants bénéficient de l'historique de navigation du groupe.

 

15h30

Mon initiative en 900s Chrono - Session 2 - S'inscrire

  • Formez vos étudiants à la transition écologique - Jean-Claude Boldrini : Formez vos étudiants à la transition écologique, à l’aide d’un nouveau modèle d'affaires circulaire, et découvrez la variété des ressources pédagogiques disponibles, sur le site www.bm3c2.fr, pour vous aider à mettre en œuvre cet outil. http://www.bm3c2.fr/
  • Une démarche collaborative de conception d’enseignement : l’UE ouverture professionnelle - Aurore Deledalle, Cindy Vrignon : Cette communication présente le travail de conception d’une UE sur la construction du projet de formation en L1 de psychologie, dans une dynamique collaborative entre une équipe pédagogique et de services de l’Université (SIO, CDP).
  • Les étudiants de l'EDNA imaginent des concepts de serious game sur les Ressources Educatives Libres - Bastien Masse - Chaire IAEO : Nous avons proposé à une classe de l'Ecole de Design de Nantes de travailler sur la problématique du projet Européen "Open Game" porté par la chaire Unesco RELIA. Le défi était le même que pour les équipes de recherche européennes : "Imaginer un Serious Game pour encourager l'utilisation et la production de Ressources Educatives Libres par les enseignants chercheurs". Nous vous proposons de revenir sur cette expérience et sur leurs propositions.
  • Garder la boulette : le DAEU en vidéos - Frédéric Daubié, Natacha Rohaut, Fannie Bodineau : Depuis le printemps 2020, afin de garder un contact authentique avec nos stagiaires et de renforcer la motivation de l’équipe enseignante et administrative, nous réalisons des vidéos qui sont l’occasion de faire passer des messages.

16h30

Mon initiative en 900s Chrono  - Session 3 - S'inscrire

  • Open Badges et BU- Muriel Pénichon, Anne Delmas: Valoriser dans un CV de compétences développées en participant aux activités des bibliothèques universitaires sur les campus nantais et yonnais : Faire reconnaître et faire connaître des compétences acquises hors cursus universitaire dans l'environnement de l'université.
  • OpenGame - Colin de la Higuera - Chaire IAEO : OpenGame est un projet européen visant à proposer une formation à l’éducation ouverte. Si le but final est de proposer un jeu sérieux, nous proposons déjà l’accès à un cours en ligne accessible à tous. Résumé initiative
  • Statistiques Inférentielles hybridées en distanciel - Jean-Michel Galharret : "Nous sommes 5 enseignants impliqués dans le module de statistique du semestre 2 de L2 de psychologie (20 groupes de TP de 25 étudiants). Nous avons décidé pour ce semestre en distanciel d'uniformiser les contenue (et de profiter de ce mode d'enseignement contraint) et pour ce faire de prévoir un apprentissage basé sur 2 temps complémentaires : un temps d'appropriation autonome (ou en petits groupes) des notions et un temps de remédiation et de compléments. Je produis tous les 15 jours des vidéos de cours intéractives avec des questions de type QCM intégrées présentant les principales notions à acquérir durant la séquence. Un exercice de synthèse est proposé sur Madoc.

Jeudi 11 mars - 100% en ligne

10h00

Mon "cours métrage" - S'inscrire

Le master MEEF DSI - Une formation hybride - Jean-Michel Blais - Rachid Bouadja - Eric Derame
Ce master MEEF « Domaines Scientifiques Industriels » forme des étudiants sur une formation hybride innovante tout en les préparant à certains concours CAPLP STI et Math-Sciences.
Entrez dans la danse (UFR STAPS Licence 2) - Jean Gadé- Julie Bergheau
Alors que les étudiants débutent en danse, la classe inversée multiplie les occasions d'utiliser un vocabulaire nouveau et des notions découvertes en amont du TD. Elle est finalisée par la création de ressources numériques valorisant la réflexion des étudiants.

11h00

Mon initiative à vivre - S'inscrire

Escape game numérique en bibliothèque - Aurore Le Coustumer
Découvrir l’escape game en ligne proposé cette année pour accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte de la BU Lettres.
 

11h30

Mon initiative en 900s Chrono - Session 4 - S'inscrire

  • Transformation d'un CM sur la physiologie comparée en TD interactif - Myriam Bou : Je réalise 10h de DM sur la physiologie comparée des animaux et je voulais transformer ce cours l'an dernier en TD interactif en mettant les étudiants en petits groupes de travail (4 max) autour d'un ordinateur avec des questions à répondre suite à l'observation de film, documents... Les réponses devaient émaner de la discussion du groupe et s'énoncer à l'oral. A la fin du TD, j'avais prévu de faire une synthèse puis de fournir un support écrit de synthèse. Le confinement est arrivé juste au moment du démarrage et j'ai du adapter le déroulé au distanciel total. Je vous présenterai la méthodologie adoptée lors de l'atelier
  • Transformation d’un cours sur l’entretien de recrutement imaginé pour le présentiel en activités à distance - Audrey Valtot : En DUT Réseaux et Télécommunications, le semestre 3 est consacré à un cours sur « l’insertion dans le milieu professionnel » ; module qui s’achève sur la problématique de l’entretien de recrutement.
    Pour ce dernier sujet du semestre 3, j’ai construit, au fil des années, un cours à partir de plusieurs activités dont une phase finale dédiée à des simulations d’entretiens réalisées en classe complète (TD à 30) avec des étudiants qui peuvent être tour à tour recruteurs et recrutés.

    Un dispositif malheureusement impossible à mettre en place dans un cadre d’enseignement à distance. C’est ainsi que, pour cette année 2020-2021, j’ai dû imaginer un tout autre protocole...
  • Comment puis-je passer moins de temps à donner un retour des informations aux étudiants tout en donnant un meilleur feedback ? - John Walker : En utilisant un outil vidéo gratuit, le retour d'information est rapide, visuel et plus utile pour l'étudiant de la génération YouTube.
  • Production de ressources pédagogiques numériques par les étudiants - Benoit Huet : Ce projet, soutenu par le Fonds d'Initiatives Pédagogiques de l'Université en 2018, développe un curriculum de formation allant de la 2e année de licence STAPS à la 2e année du Master MEEF-EPS . L'objectif est de permettre aux étudiant.e.s se destinant au métier de professeur.e d'EPS  d'intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de leur métier, au travers de la production de ressources pédagogiques numériques visant à soutenir l'apprentissage des élèves.
  • Des UED Art & Science pour toutes et tous ! - Mathilde Caillon, Baptiste Chantraine : En pharmacie, géographie ou génie biologique, la Direction culture et initiatives accompagne chaque année des projets art et sciences. L'enseignant-chercheur Baptiste Chantraine nous présente l'UED qu'il accompagne avec un artiste d'art numérique à destination de L2 en sciences

12h30


 

Mon initiative à vivre - S'inscrire

 Club de conversation en langues ! Ellie Sinclair -Ségolène Prioult - Dans le cadre des activités du Centre de Ressources en Langues (CRL), des clubs de conversation    animés par des tuteurs sont organisés en présence et à distance. Venez vivre un de ces ateliers !
 

13h00

Ma pièce choisie du puzzle - Session 2 - S'inscrire

Des idées pour hybrider ?
Retour sur des initiatives présentées dans OPeN Initiatives

 

13h30

Mon initiative en 900s Chrono - Session 5 - S'inscrire

  • Le montage d'une exposition virtuelle : Des lieux et des hommes, géographie des émotions -  Ambre Vilain
  • Soutenir l’apprentissage par les pairs en mathématiques pour l’ingénieur - Arthur Lévy
    Les étudiants arrivant dans le parcours ingénieur à Polytech proviennent de formations initiales différentes (IUT, Prépa, prépa intégrée, étranger, L2…). Leur niveau et leur bagage initial théorique sont donc très hétérogènes.
    Plusieurs choix sont possibles pour prendre en compte cette hétérogénéité : groupe de niveaux, formation ciblée en début de cycle, objectifs pédagogiques individualisés… J’ai décidé de fixer un objectif pédagogique commun pour toute la promotion.
    L’idée est de favoriser l’apprentissage par les pairs. Les meilleurs vont travailler leurs compétences pédagogiques en aidant leurs collègues et ainsi garder de la motivation.
    Afin de stimuler cet apprentissage, des groupes hétérogènes de trois étudiants sont en imposés en début de semestre. Quelques idées sont proposées pour stimuler les échanges dans ces groupes de  travail.Ce système est en place depuis deux ans sur des cours de mathématiques pour l'ingénieur.
  • Organisation d’un cours magistral de « Conduction et transferts thermiques » pour de l’enseignement à distance, enseignement et évaluation via des DMs transversaux, réflexion sur le retour au présentiel - Nicolas Baudin

14h30

Mon initiative à vivre - S'inscrire

Lire l’activité d’apprentissage par une analyse vidéo : apprendre en se regardant et en se lisant  - Tanguy Philippe avec témoignage des étudiants INSPé
Cet atelier proposera la mise en pratique d’une analyse de situation d’apprentissage par un outil d’annotation collaboratif. L’objectif est d’identifier et d’analyser les épisodes porteurs de sens en contexte professionnel. Le dispositif a été développé dans le cadre de la formation des enseignants d’EPS pour identifier des moments porteurs de sens dans l’enseignement et l’apprentissage, afin de construire et stabiliser des techniques professionnelle. Cet atelier, avec la collaboration d’étudiants de l’INSPE en formation (sous réserve) vous permettra de découvrir ce dispositif.
 

15h30

Mon initiative à vivre - COMPLET ( N'hésitez pas envoyer un mail à cdp@univ-nantes.fr si vous êtes intéressé.e !)

Réenchantez votre manière d'enseigner : atelier découverte de la facilitation graphique - Virginie Chaillou
Venez découvrir les différents usages de la facilitation graphique en  situation d'enseignement et d'apprentissage en participant à la création d'une visual map en direct.

16h00




Mon initiative à vivre - S'inscrire

Présentation et expérimentation des dispositifs de la mission Entrepreneuriat à l'Université de Nantes (Focus sur Les Foulées Créatives) - Anaïs Philippe-Magdelaine Expérimenter une séance d'idéation en 10 min chrono : faites émerger une idée de projet entrepreneurial : de la contrainte nait la créativité !
 

16h30

Clôture du Forum des Initiatives Pédagogiques

Le Forum des initiatives pédagogiques de l'UN a pour objectif de valoriser l'implication et l'initiative en pédagogie.


Mêlant à la fois des dispositifs interdisciplinaires, internationaux, technologiques, situationnels voire ludiques, cet événement est l'occasion pour les collègues "intra-preneurs" , pour les étudiants de présenter leurs expériences et pour les participants de découvrir les activités pédagogiques mises en œuvre à l'Université de Nantes. Le but est notamment de permettre aux participants de discuter et d'échanger sur les projets, qu'ils soient à l'ébauche, en cours ou terminés, qu'ils soient des "échecs" ou des "réussites".
Retour vers les éditions précédentes