Une démarche d'accompagnement flexible et sur-mesure
Lancement de l'accompagnement
Après une première rencontre avec les porteurs du projet pour une formation, un atelier de lancement est proposé à tous. Cet atelier réunit un large public : toute personne ayant une mission d’enseignement dans la formation, les personnels administratifs et techniques dont les activités seront impliquées par la démarche, les étudiants…
Suite à cet atelier, les équipes sont invitées à se positionner sur une grille afin d’obtenir une première photographie de là où elles en sont dans l’intégration des logiques compétences dans leurs formations. Cet auto-positionnement permet aussi d’identifier les personnes qui seront particulièrement engagées dans la démarche.
Déroulement de l'accompagnement
Ensuite, pour chaque phase d’intégration des logiques compétences, l’accompagnement se déroule suivant un cycle ternaire :
1) analyse & conception ;
2) implantation & tests ;
3) régulation par l’évaluation de ce qui a été testé et l’apport de modifications.
La capitalisation sur le travail de chaque équipe et la pollinisation-essaimage se font en continu et peuvent se traduire, notamment, par des ateliers « accélérateurs de projets ». Durant ces derniers, les équipes pédagogiques partagent leurs questions, leurs expériences, leurs perspectives, enrichissent réciproquement leurs projets, fabriquent de nouveaux repères d’action pour agir avec d’autres collègues, etc.
Organisation de l'accompagnement
Le groupe de travail pour chaque formation n’est pas « fermé », une fois constitué. Ainsi, les membres de l’équipe pédagogique peuvent participer sur un mode « entrée-sortie » tout au long du projet. Afin d’assurer l’avancée régulière des travaux, le principe du « non retour en arrière » est acté avec les équipes.
L’accompagnement de chaque équipe se fait dans la durée suivant un plan et une échéance définis ensemble.
Ce schéma d’accompagnement est adapté en fonction de l’état des lieux réalisé au début de l’accompagnement. Par exemple, pour certaines équipes déjà engagées dans une démarche compétences, l’atelier de lancement n'est pas réalisé.
Un processus en 5 phases pour intégrer les logiques compétences dans une formation
Le CDP intervient plus particulièrement, en appui aux équipes des formations, dans les phases 2 et 3.
Un accompagnement sur mesure
Projet Transformation des formations
en savoir plus
Une démarche fondée sur la recherche et la pratique
Le CDP est membre du collectif ADCES (projet financé par le ministère et visant l'Accompagnement du Développement des Compétences dans l'Enseignement Supérieur) et du réseau RéNAPS'up.
Il intervient également en tant qu'expert auprès d'autres établissements.