https://cdp.univ-nantes.fr/medias/photo/presentation2_1678439623570-jpg
  • Le 04 juillet 2023
    Aux ateliers de Chanzy - 15 avenue de Chanzy Nantes
    false false

Anthony Poiraudeau vous proposera en une séance d’atelier d’écriture, de travailler à abréger et raccourcir au maximum la formulation d’un texte exposant néanmoins la totalité d’un propos ou d’une situation à énoncer – pour faire comprendre au plus vite là où l’on veut en venir.
Ou bien d'exagérer énormément l’allongement de phrases digressives et tortueuses n’oubliant jamais leur but mais ne le révélant qu’in extremis, au risque de perdre en route lecteurices et auditeurices.

La séance d’atelier d’écriture s’appuiera sur des textes (et peut-être des enregistrements audio) qui pourront fournir quelques outils, mais aussi servir de cas à abréger ou bien à rallonger. Elle se partagera entre temps d’écriture, temps de lecture des textes écrits par les participant·es et temps de discussion sur les problèmes rencontrés.

Chaque participant·e viendra avec son propre matériel d’écriture, de son choix.

 

photo

Anthony Poiraudeau est né en 1978 à La Roche-sur-Yon, a fait des études d’histoire de l’art qui l’ont conduit à Paris et à un enviable poste de réceptionniste-standardiste bilingue. Rêvant ensuite d’ailleurs, il est revenu vivre dans sa région natale, à Nantes, où il se voyait vivre de sa chasse dans les bois, ce que son végétarisme, une urbanisation insoupçonnée du secteur et les exigences de confort de son chat ont contrarié. Amateur de voyages en train, de chefs-lieux et de fromage, il est aussi professeur de littérature et d’écriture à l’école des beaux-arts de Clermont-Ferrand. Il a publié deux livres aux éditions Inculte – Projet el Pocero (2013) et Churchill, Manitoba (2017) – et participe aux revues La moitié du fourbi et 303.

photo
Anthony Poiraudeau

Programme de la journée

M'inscrire à la journée 

Partenaires

TU Nantes  photo