- Ouverture des connaissances
- Formation
- Recherche
Education libre et ouverte - Conférence
https://cdp.univ-nantes.fr/medias/photo/conf-barbaraclass_1697525508117-png
-
Le 05 décembre 2023C248 - Censive -Campus Tertre
En ligne - Lien de connexionfalse false
Le 5 décembre à 18h, dans le cadre de la semaine dédiée à l'Education Ouverte, nous avons le plaisir d'accueillir Barbara Class de l'Université de Genève, pour une conférence sur l'éducation libre et ouverte.
Cette conférence vous invite à réfléchir aux fondements épistémologiques de l'éducation ouverte et libre (EOL) en analysant notamment les compréhensions respectives du concept d'"Open" chez Bergson et Popper et leurs implications respectives pour l'EOL. Réfléchir à ce positionnement pourra intéresser les étudiant-es ainsi que les enseignant-es-chercheur-es qui s'interrogent sur les concepts d'ouvert et de libre dans l'éducation et la recherche. Réfléchir à ce positionnement cherche également à interpeller les décideurs et les décideuses: en effet, si les recommandations se situent souvent au niveau de la pratique et de la gouvernance, qu'en est-il des buts poursuivis, eux-mêmes guidés par un paradigme sous-jacent?
Dans une perspective de durabilité, comme l'explique Stephen Sterling, il est primordial de rendre le paradigme explicite et transparent. La feuille de route pour l'EOL dans l'enseignement supérieur est justement située au niveau épistémique et représente un artefact pertinent pour contribuer à faire avancer la réflexion avec toutes les parties prenantes.
Barbara Class est collaboratrice de recherche et d'enseignement à TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage) et ERDIE (Equipe de Recherche en Dimensions Internationales de l'Education) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Ses recherches portent sur l'apprentissage-enseignement de la méthodologie de recherche, l'éducation ouverte et l'ouverture en tant que paradigme émergent. Elle coordonne actuellement le Certificat d'étude ouverte Education en Situations d'Urgence (Certificate of Open Studies Education in Emergencies).
Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef de la nouvelle revue scientifique Education Ouverte et Libre - Open Education
Programme complet de la semaine Education Ouverte
Dans une perspective de durabilité, comme l'explique Stephen Sterling, il est primordial de rendre le paradigme explicite et transparent. La feuille de route pour l'EOL dans l'enseignement supérieur est justement située au niveau épistémique et représente un artefact pertinent pour contribuer à faire avancer la réflexion avec toutes les parties prenantes.
Ses recherches portent sur l'apprentissage-enseignement de la méthodologie de recherche, l'éducation ouverte et l'ouverture en tant que paradigme émergent. Elle coordonne actuellement le Certificat d'étude ouverte Education en Situations d'Urgence (Certificate of Open Studies Education in Emergencies).
Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef de la nouvelle revue scientifique Education Ouverte et Libre - Open Education
Programme complet de la semaine Education Ouverte
Mis à jour le 20 novembre 2023 - Sandrine GELLY-GUICHOUX.