Hybridation - Découvrez des initiatives portées par vos collègues !
Dans le cadre de la dynamique de transformation pédagogique portée par Nantes Université, plus d'une trentaine de collègues ayant hybridé leur cours partagent leurs initiatives menées auprès de leurs étudiants.
A ce jour, ce sont plus d'une vingtaine d'initiatives accompagnées ou non par des conseillers pédagogiques et ingénieurs techno-pédagogiques qui sont consultables sur le site open initiatives et nous les en remercions. D'autres sont encore à venir !
Parmi les 157 projets d'hybridation initiés depuis janvier 2021, l'ensemble des enseignants souhaitent améliorer les résultats académiques des étudiants et engager les étudiants dans l'apprentissage de leur discipline. De plus, suivant leurs besoins, ils souhaitent développer chez les étudiants une ou plusieurs de ces intentions pédagogiques :
- dynamiser les cours en présentiel,
- engager les étudiants en amont des cours,
- donner le choix dans le rythme et les modalités d'apprentissage,
- favoriser le travail en équipe dans un projet,
Penser à hybrider son cours, c’est réfléchir de manière globale à tout son enseignement et aux apprentissages attendus chez les étudiants. C'est donc penser au présentiel avec toutes les formes d’hybridation que cela implique (spatio-temporelle, interaction sociale, théorie/pratique, évaluation, etc.)
Les enseignants référents hybridation de chacune des composantes sont à votre écoute pour échanger sur l'hybridation d'un enseignement et les différents moyens pour vous aider :
En savoir + sur l'hybridation et le réseau des référents pédagogiques
Pour découvrir et bénéficier des dispositifs d'appui à l'hybridation : https://intraperso.univ-nantes.fr/espace-enseignement-pedagogie/beneficiez-des-dispositifs-dappui-a-lhybridation-1