https://cdp.univ-nantes.fr/medias/photo/cropped-land-rohan-6c7b8341-2-2_1623754209438-jpg
  • Le 15 juin 2021
    false false

Le Collectif "Habiter le Théâtre" de l'Université de Nantes s'est donné RDV "au vert" durant une journée pour explorer des “parcours expérientiels” favorisant la mise en confiance des participants dans leur contexte d’intervention pédagogique.

Accueilli par l'équipe du Land Rohan dans un cadre bucolique sur Vigneux de Bretagne, le CDP en collaboration avec le Théâtre Universitaire (TU), Clément Pascaud, metteur en scène, Elise Lerat, chorégraphe et deux équi-éthologues, Nathalie Lame et Stéphanie Duguay (Equus-Formation) invitent le Collectif  "Habiter le théâtre" à vivre une journée d’exploration pour dialoguer et interroger ensemble les interactions avec son auditoire et l’effet d’audience.
CDP Habiter le Théâtre collectif

----------------------
CDP - Nantes Université Cette initiative  s'inscrit dans le programme d'action "Apprentissage expérientiel" piloté et coordonné par le CDP. Dans le cadre de plusieurs actions comme le « B9 exploratoire », les « 48h de marathon créatif », "Habiter le Théâtre", ou encore le cycle « Art oratoire » le CDP avec ses partenaires ont pu développer des dispositifs qui ont  pour vocation de tester, d’interroger et de faciliter le développement professionnel pédagogique des participants à travers des “parcours expérientiels”  favorisant la mise en confiance des participants dans leur contexte d’intervention pédagogique.

Pour poursuivre ces expérimentations et planter les premières actions du collectif « Habiter le théâtre » constitué d’enseignants-chercheurs et d’étudiants dont les grands axes de préoccupation identifiés sont :  
  • Intégration de l’art et la culture dans la pratique de l’enseignement et s’en servir comme un moyen pour partager et apprendre
  • Exploration du lien entre pratique de recherche et pratique de création
  • Appréhension de son public, sa diversité
  • Appréhension de sa posture, ses représentations et croyances sur l’acte d’enseigner