https://cdp.univ-nantes.fr/medias/photo/crea-fond-vignette_1679650652298-png
  • 24 mars 2023 > 31 juillet 2023
    false false

Un événement associant pensée design et méthodes créatives, design pédagogique et intelligence collective au profit du développement pédagogique.

L'Atelier 48h 2023, ce sont cinq équipes qui se sont constituées autour d'un enseignant souhaitant retravailler l'un de ses enseignements.

A partir de l'analyse du cours existant le premier jour, dans des domaines aussi variés que les débats en anglais, l'électromagnétisme, les études qualitatives en marketing, l'étude de la langue française et l'histoire de l'art médiéval, les équipes ont identifié les "points irritants" ou de frustration pour l'enseignant et les étudiants afin de cadrer et définir la problématique à partir de laquelle elles allaient chercher des pistes d'actions le second jour et développer ainsi un nouveau scénario prototype qui sera testé par la suite.



Entre réflexion individuelle, discussion en équipe et partage en grand groupe, les équipes ont fait ressortir les problématiques suivantes :

  • comment pourrions-nous amener les étudiants à reconstruire un apprentissage erroné ?
  • comment pourrions-nous favoriser/renforcer les dispositions à apprendre des étudiants ?
  • comment pourrions-nous amener les étudiants à s'engager dans un travail personnel et préparatoire aux séances en présentiel ?
  • comment pourrions-nous concevoir un parcours flexible et sécurisant ?
  • comment pourrions nous cadrer l'usage de la réalité virtuelle dans une séquence afin de servir au mieux les apprentissages et les objectifs de la séquence?
Les pistes d'actions, générées lors d'une phase d'idéation, sont aussi variées : de l'utilisation de boîtes à chaussures pour amener les étudiants à donner des exemples à l'utilisation de ChatGPT pour travailler l'esprit critique en passant par l'hybridation pour plus de flexibilité et de responsabilisation des étudiants.

Les scénarios prototypés en fin d'atelier seront testés par les enseignants, accompagnés par le CDP.

Une superbe expérience de collaboration créative qui sera de nouveau proposée l'année prochaine !



Merci aux 5 enseignants et à leurs 5 étudiants de Nantes Université de leur intérêt pour l'événement et de s'être prêtés au jeu de donner à voir leurs expériences d'un même enseignement et au co-design de leurs cours.

Merci aux 3 étudiants volontaires, du master TEF-Technologies pour l'Education et la Formation de l'Université de Rennes 2, pour leur participation, leurs regards tiers d'apprentis et leurs apports riches dans leur groupe.

Merci aux 3 collègues de l'UCLouvain pour leur regard exterieur éclairé, leur enthousiasme, leur bonne humeur franche et un peu "rebelle", leur "force tranquille" pas "statique", leur expérience et leur créativité qu'elles ont partagés au profit de tous.

Les participants ont également tenu à remercier Nantes Université, qui, en finançant entièrement leur participation, leur a permis de vivre ce temps inter-professionnel, interdisciplinaire et inter-établissements de développement professionnel pédagogique.



Pour en savoir plus sur l'atelier 48h :