Appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Compétences et métiers d’avenir »
Les réponses de Nantes Université, animatrice du territoire pour les compétences de demain
AMI CMA, Qu'est-ce que c'est ?
L’enjeu de l'Appel à manifestation d’intérêts « Compétences et métiers d’avenir » est d'asseoir la souveraineté française dans les champs d’expertises territoriales. Les objectifs principaux des projets (diagnostic ou dispositif de formation) AMI CMA sont d'accélérer l’adaptation des formations aux besoins en compétences des entreprises et de rendre les métiers d’avenir attractifs. Les projets visent à développer la formation initiale et continue sur les métiers d’avenir en lien avec les thématiques des stratégies nationales d’accélération.Qu’est-ce qu’une stratégie d’accélération ?
Chaque stratégie d’accélération correspond à une thématique sur laquelle l’Etat souhaite développer sa compétitivité, au niveau européen et international. Les stratégies d’accélération couvrent toute la chaîne de valeur de la thématique, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché et le développement de compétences.Nantes Université engagée dans les compétences et métiers d'avenir
Avec sa structuration unique, l’EPE Nantes Université permet d’adresser des thématiques en transversal grâce à tous ses membres. L’enjeu des projets AMI CMA portés par Nantes Université est d’asseoir le positionnement stratégique de l’établissement sur des thématiques de compétences porteuses.
- En tant que cheffe de file ou bien partenaire de plusieurs initiatives plurisectorielles alignées aux orientations stratégiques, Nantes Université vise notamment à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030 sur le territoire ligérien.
- Nantes Université soutient la transformation de l’ensemble de l’offre de formation en facilitant le dépôt de lettres d’intentions à l’initiative de responsables pédagogiques porteurs de projet.
- Les projets permettent de renforcer les forces académiques en articulant articuler le lien formation / recherche / innovation ; mieux positionner et rendre lisible l’offre de formation sur le continuum de la FTLV – Formation Tout au Long de la Vie.
Pour en savoir +
- Documentation et informations sur le site de l'ANR
- Prendre contact avec Florent Laroche, vice-président délégué à la formation continue
Quels sont les projets ?
TIEP
- Transition Industrielle de l’Electronique Professionnelle
- Stratégie nationale d’accélération = Electronique et robotique
- Type de projet / statut = dispositif formation – Projet soumis en attente des résultats
- TIEP vise à moderniser les formations dans la filière électronique pour répondre aux nouveaux besoins industriels et environnementaux. Le projet va développer des parcours innovants et attractifs, créer de nouvelles formations pour opérateurs et ingénieurs, intégrer de modules de haute technicité en partenariat avec les industriels. Un des enjeux est de renforcer l'attractivité et la mixité des métiers, notamment auprès des jeunes et des femmes.
- 23 partenaires, pilotage Polytech’Nantes
PENSO
- Former la santé au numérique et le numérique à la santé
- Stratégie nationale d’accélération = Santé et numérique
- Type de projet / statut = dispositif formation – Projet soumis en attente des résultats
- PENSO ambitionne de répondre aux besoins croissants en compétences numériques dans le domaine de la santé. Il comprend la création de programmes adaptés pour former des professionnels de santé, des informaticiens, des ingénieurs et des juristes, ainsi que des initiatives de sensibilisation et de formation des usagers. Les actions incluent le développement de modules spécialisés, l'intégration de l'approche interprofessionnelle, et l'utilisation d'outils pédagogiques innovants tels que la simulation et les visites virtuelles.
- 19 partenaires, pilotage par le Pôle Santé de Nantes Université
CED-PDL
- Promouvoir les compétences pour les énergies durables et décarbonées en région Pays de la Loire
- Stratégie nationale d’accélération = Décarbonation de l'industrie
- Type de projet / statut = dispositif formation - Lettre d’intention soumise
- En collaboration avec des acteurs économiques, académiques, institutionnels et des énergéticiens, le projet vise à répondre aux besoins croissants de compétences dans les filières des énergies durables et décarbonées de la région Pays de la Loire. Entre autres seront mis en place un démonstrateur ludique de la transition énergétique, le développement de parcours de formation innovants pour les métiers en tension, et la création de nouveaux plateaux techniques, avec une attention particulière à l’inclusion, la reconversion professionnelle, et l’attractivité de la filière pour divers publics.
- 10 partenaires dans le consortium ; 100 entreprises impliquées ; pilotage IRT Jules Verne
CAPVENT (suite du diag)
- Compétences d’Avenir et Propulsion par le vent
- Stratégie nationale d’accélération = Décarbonation de l'industrie
- Type de projet / statut = dispositif formation – lettre d’intention soumise
- Centré sur Nantes et Saint-Nazaire, le projet se veut structurer et développer la filière de propulsion vélique en adaptant les formations existantes aux besoins croissants du secteur maritime, soutenu par un consortium incluant des établissements scolaires, universitaires, industriels et collectivités locales. Il ambitionne de former 5800 personnes et de renforcer la souveraineté française dans les technologies maritimes à haute valeur ajoutée.
- 20 partenaires ; chef de file Nantes Université
SINUS
- Simulation numérique en santé
- Stratégie nationale d’accélération = Enseignement et numérique
- Type de projet / statut = dispositif formation - Lettre d’intention refusée, resoumissions en cours
- Le projet SINUS vise à développer la simulation numérique en santé pour améliorer la formation des professionnels de santé, en attirant de nouveaux talents, en optimisant les compétences techniques et comportementales, et en contribuant à la recherche, avec des impacts attendus sur la qualité des soins et l'attractivité des filières de santé.
- 6 partenaires, portage par le Pôle Santé de Nantes Université
REPOCOS
- REseau POlytech COmpétence Soudage
- Stratégies nationales d’accélération = Nucléaire
- Type de projet / statut = dispositif formation - Lettre d’intention soumise
- Le projet vise à combler le manque de compétences en soudage en France en développant et mutualisant des certifications, créant de nouvelles formations continues, et promouvant les métiers du soudage auprès des jeunes. Il implique un consortium de quatre écoles d’ingénieurs du réseau Polytech’, leurs universités et IUT, en collaboration avec des entreprises et associations.
- 4 partenaires dont le CMQ Énergies Durables ; pilotage Polytech’Nantes
CAPVENT (Diag)
- Diagnostic de l'offre de formation et des besoins en compétences pour le développement de la propulsion vélique dans le secteur maritime
- Stratégie nationale d’accélération = Décarbonation de l'industrie
- Type de projet / statut = Diagnostic terminé
- Le transport maritime est confronté à une nécessité urgente de décarbonation, avec la propulsion vélique émergeant comme une solution clé grâce à son potentiel à réduire jusqu'à 90% des émissions de CO2. En France, la filière vélique, en pleine expansion, projette de créer 3000 emplois directs d'ici 2030 et pourrait représenter jusqu'à 23 500 emplois d'ici 2050, contribuant à un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros. L’enjeu du diagnosctic CAPVENT était de définir les besoins en formation pour soutenir cette croissance, en harmonisant l'offre de formation avec les évolutions technologiques et les besoins du marché.
- Porteur = CMQ Nautisme
- 13 partenaires dont UN eSEA et l’Ecole Centrale de Nantes
FH2-PDL
- Devenir le leader de l’hydrogène vert
- Stratégies nationales d’accélération = Décarbonation de l'industrie
- Type de projet / statut = Diagnostic terminé
- Porteur = Le Mans Université
- Implication du Pôle Science de Nantes Université
AVANCER
- Amélioration des Valeurs et Adaptations aux Nouveaux Contextes Économiques grâce à la Robotique
- Stratégie nationale d’accélération = Robotique
- Type de projet / statut = dispositif formation - Lettre d’intention soumise
- Le projet vise à répondre aux besoins croissants en compétences robotiques en Pays de la Loire en développant des formations innovantes et en modernisant les infrastructures de formation. Plusieurs actions seront mises en place pour unir les forces tant en recherche, en formation qu’avec les industriels locaux : création de nouveaux modules et diplômes, formation des enseignants, financement de thèses en robotique, et la promotion de la filière auprès des jeunes, des femmes, et des professionnels en reconversion.
- Porteur = CMQ Industrie du futur
- 10 partenaires dont IUT de Nantes
TRAIN4BIOPROD
- Former les cadres de demain en bioproduction de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) par la pratique et l’innovation technologique et pédagogique
- Stratégies nationales d’accélération = Biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes
- Type de projet / statut = dispositif formation - Lettre d’intention soumise
- Pilotage ONIRIS avec la participation du Pole Santé de Nantes Université
FORTEIM
- FORmation à la Transition Ecoénergétique des Industries de la Mer
- Stratégies nationales d’accélération = Décarbonation de l'industrie - Industries de la mer
- Type de projet / statut = dispositif formation – projet accepté et débuté
- Le projet FORTEIM va renforcer les compétences dans la filière industrielle de la mer en répondant aux défis écoénergétiques par une offre de formation diversifiée, du secondaire au doctorat, et en favorisant l'innovation pour les métiers de l'éolien offshore. Il s'appuie sur une approche pédagogique innovante, incluant le numérique et la gamification, pour développer des compétences adaptées et soutenir la croissance des emplois dans les énergies marines renouvelables d'ici 2030.
- Pilotage www.cinav.fr avec la participation de l’Ecole Centrale de Nantes
FCBA Excellence
- La formation au service de la montée en compétence et de l’attractivité de la filière de la construction et de l’énergie
- Stratégies nationales d’accélération = Solutions pour la ville durable
- Type de projet / statut = dispositif de formation – Lettre d’intention acceptée mais version 2 du projet à resoumettre
- FCBA va transformer le secteur du BTP en intégrant les transitions énergétique, environnementale, sociétale et numérique, anticipant une augmentation significative des infrastructures et des logements en réponse aux besoins croissants d'électricité et de mobilité durable. Il propose des initiatives structurées autour de quatre axes principaux : transition numérique durable, nouveaux modes constructifs écologiques, animation territoriale et dispositifs d'attractivité, avec pour objectif d'impacter 1 200 enseignants, 30 000 élèves et 1 000 professionnels d'ici 2030, structuré par niveaux de formation de BAC-3 à BAC+8.
- Pilotage CMQ Bâtisseur d’avenir avec la participation de l’Ecole d’Architecture de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes et l’IUT de Nantes
END-Plus
- Passage à l’échelle par la mise en place d’un Atelier-école ECND Academy - Essais Non Destructifs
- Stratégie nationale d’accélération = Nucléaire
- Type de projet / statut = dispositif formation - Lettre d’intention soumise
- L'Évaluation et le Contrôle Non Destructifs (ECND) est essentiel pour garantir la sécurité et la compétitivité de la filière nucléaire. Le projet END-Plus vise à former 8 000 personnes et à renforcer l'attractivité et la mixité des métiers. Les programmes de formation seront modernisés grâce à des modules de formations numériques. La dynamique interrégionale favorisera un déploiement national.
- NU partenaire, projet porté par ECND Le Mans Université https://ecnd-academy.com/fr/index.html
Des projets tissés avec les CMQ Pays de la Loire
Nantes Université coopère avec les Campus des métiers de qualifications (CMQ) et ses réseaux dans le contexte de l'AMI CMA afin de :
- Articuler la stratégie territoriale et stratégie de formation
- Renforcer les liens entre l’école et l’entreprise
- Promouvoir l’enseignement et la formation professionnels
Mis à jour le 25 juin 2024.