Comment améliorer la relation pédagogique avec mes étudiants ? Comment faire pour ne pas répéter 50 fois les infos sur l'examen ? Une idée pour que mes étudiants comprennent mieux ce que j'attends d'eux ?...

Nombre de difficultés en pédagogie viennent d'informations implicites. Pour l'enseignant, il est évident que les étudiants doivent travailler entre les cours. Il est évident que les étudiants peuvent poser des questions en cours ou bien venir le voir directement. Après tout, s'il leur a donné ses coordonnées, ce n'est pas juste pour le plaisir !

Oui mais... ce n'est pas aussi évident pour les étudiants... D'où une incompréhension des comportements de chacun.

Une manière de remédier à cette difficulté est de distribuer aux étudiants un syllabus de cours, ou "plan de cours".
Il s'agit d'un outil de communication et d'accompagnement des étudiants mais aussi un outil de gestion et de planification de vos enseignements.

Voici quelques ressources pour en savoir plus :
  • "Elaborer un syllabus de cours" (ou plan de cours"), fiche mémo rédigée par le Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l'Université de Lausanne.
  • "Développer un syllabus de cours", article synthèse d'Amaury Daele, conseiller pédagogique au CSE, présentant ce qu'est un syllabus de cours : ses fonctions, les éléments constitutifs et ses intérêts.
  • "Guide d'élaboration d'un plan de cours", réalisé par le Centre d'Etudes et de Formation en Enseignement Supérieur (CEFES) de l'Université de Montréal.
  • Une synthèse sous forme de carte heuristique à télécharger au format image ou cliquez ici pour télécharger le fichier source .xmind.
  • "Rédiger des plans de cours", ouvrage de Laurent Leduc, publié chez De Boeck supérieur (disponible à la BU Technologies : 808 LED).