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Améliorer la communication avec les étudiants
Comment améliorer la relation pédagogique avec mes étudiants ? Comment faire pour ne pas répéter 50 fois les infos sur l'examen ? Une idée pour que mes étudiants comprennent mieux ce que j'attends d'eux ?...Nombre de difficultés en pédagogie viennent d'informations implicites. Pour l'enseignant, il est évident que les étudiants doivent travailler entre les cours. Il est évident que les étudiants peuvent poser des questions en cours ou bien venir le voir directement. Après tout, s'il leur a donné ses coordonnées, ce n'est pas juste pour le plaisir !
Oui mais... ce n'est pas aussi évident pour les étudiants... D'où une incompréhension des comportements de chacun.
Une manière de remédier à cette difficulté est de distribuer aux étudiants un syllabus de cours, ou "plan de cours". Il s'agit d'un outil de communication et d'accompagnement des étudiants mais aussi un outil de gestion et de planification de vos enseignements.
Voici quelques ressources pour en savoir plus :
- "Elaborer un syllabus de cours" (ou plan de cours"), fiche mémo rédigée par le Centre de Soutien à l'Enseignement (CSE) de l'Université de Lausanne.
- "Développer un syllabus de cours", article synthèse d'Amaury Daele, conseiller pédagogique au CSE, présentant ce qu'est un syllabus de cours : ses fonctions, les éléments constitutifs et ses intérêts.
- "Guide d'élaboration d'un plan de cours", réalisé par le Centre d'Etudes et de Formation en Enseignement Supérieur (CEFES) de l'Université de Montréal.
- Une synthèse sous forme de carte heuristique à télécharger au format image ou cliquez ici pour télécharger le fichier source .xmind.
- "Rédiger des plans de cours", ouvrage de Laurent Leduc, publié chez De Boeck supérieur (disponible à la BU Technologies : 808 LED).
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Droit d'auteur et enseignement
Dossier en cours de construction
Voici un billet de blog qui clarifie ce qu'un auteur de site peut faire : intégration de vidéos Youtube ou Dailymotion, lien vers des documents... "MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds..." par Matthieu Cisel. Attention toutefois, le titre est trompeur ! Le lien profond est justement ce qui est interdit (faire un lien qui dirige par exemple directement vers un pdf et laisse croire à l'internaute qu'il est toujours sur le même site). Les autres informations sont correctes.
Voici un billet de blog qui clarifie ce qu'un auteur de site peut faire : intégration de vidéos Youtube ou Dailymotion, lien vers des documents... "MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds..." par Matthieu Cisel. Attention toutefois, le titre est trompeur ! Le lien profond est justement ce qui est interdit (faire un lien qui dirige par exemple directement vers un pdf et laisse croire à l'internaute qu'il est toujours sur le même site). Les autres informations sont correctes.
Des ressources
- "Le droit d'auteur et le droit à l'image" par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo
- "Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !" par Evelyne Moreau
- "Appréhender les notions de droit d'auteur, copyright et licence", présentation d'Isabelle Ramade (durée : 11 mn 11)
- "Du droit d'auteur et copyright aux licences libres ou ouvertes pour les REL (Ressources Educatives Libres)" par Isabelle Ramade
- "Questions juridiques" autour de la conception et de l'utilisation de ressources pédagogiques
- "Eviter le plagiat" par le PDCI de l'Université de Québec (attention : la partie sur le droit porte sur le droit canadien)
Mis à jour le 27 juillet 2018 par Anne Céline GROLLEAU.