Développer l’art oratoire et la prise de parole en public pour ses activités de médiation et d’enseignement
- Code formation
- CDP_Anim_Art_oratoire
- Objectifs
-
- Placer la parole au centre d’une présentation
- Interagir avec son auditoire
- Gérer son stress pour la prise de parole en public
- Public(s)
-
- Enseignant.e.s et Enseignant.e.s-chercheur.e.s
Toute personne ayant une mission d'enseignement.
A noter : La participation au cycle donnera un spectacle offert au TU - Pré-requis
-
Il est demandé aux personnes souhaitant participer à cette formation d’assister à l’ensemble des 6 sessions du cycle de formation
Contenu pédagogique
L’art oratoire est la technique de prise de parole en public. Il vise à faire de l’apprenant un “porte parole”, un orateur. Le travail de l’orateur passe avant tout par une approche de la présence, de l’authenticité et de la compréhension de ce qui doit être dit.
Durant cette formation, différentes activités et modalités seront proposées : situations concrètes, exercices, mises en pratique et soutiens individuels et collectifs, retours d’expériences, soutien individuel .
Pour développer au mieux l'art oratoire dans des environnement variés, différents espaces de pratiques seront mobilisés durant cette formation allant d’un plateau de théâtre, à une salle de formation, une salle de cours ou à un café…
Informations complémentaires
Les séances sont animées par Clément Pascaud, certains artistes de sa compagnie, acteur, metteur en scène, chorégraphe pourront également intervenir durant ce cycle.
L'inscription a cette formation inclus un parcours de spectateurs d'un spectacle par semestre
Spectacles proposés :
Saut de l’Ange / Louise Emo – Cie La Pac Mardi 11 ou mercredi 12 octobre 2022 à 20h
Entre bravoure individuelle et hommage polyphonique, un choeur d'acteurs et d'actrices tente de retro-sauver Monique, la grand-mère de Louise, elle qui s'est suicidée et n’a pas laissé de
mot. Alors face à ce mot trop grand, le suicide, ces frères et soeurs choisis organisent une chorégraphie parolée, dansée et chantée impulsée par l'urgence de dire. Dire l’histoire de la
lettre manquante de l’être manquante.
Ainsi que la participation au Festival IDEAL avec 6h de préparation sur un week-end pour la présentation de tribunes lors d’un festival IDEAL (réparties le week-end du 11 et 12 mars 2023 ou en soirée entre le 7 et 12 mars 2023) ainsi qu'une présentation de tribunes un soir de représentation à 18h (programmation en cours)
Un tarif privilégié (6€) sera proposé aux participants de l’atelier pour voir tous les spectacles
programmés
Information sur l'intervenant
Clément Pascaud.
Avant de s’attaquer à la mise en scène, se forme aux métiers du journalisme. Lors d’une interview en 2011 il rencontre la metteuse en scène Frédérique Mingant et travaille avec elle en qualité d’assistant à la mise en scène jusqu’en 2015. En 2016, il fonde la compagnie “Le Point du soir » qu’il installe à Nantes soutenu par Grosse Théâtre, avec le désir d’explorer des textes qui questionnent l’identité, la quête du soi. Très attaché à la littérature contemporaine, il crée en janvier 2017 sa première mise en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au TU-Nantes. En septembre 2017, il devient artiste compagnon du TU-Nantes pour trois saisons.
En janvier 2018, il crée Programme Penthésilée : Entraînement pour la bataille finale de Lina Prosa au TU-Nantes puis, en 2019, Nu masculin debout de Bernard Souviraa, écrivain qu’il
continuera d’explorer avec la pièce La ville jetée à la mer.
De 2018 à 2021, il est artiste résident au Nouveau Studio Théâtre de Nantes avec les artistes du Grosse Théâtre. Il est associé sur différentes saisons au Musée d’Arts de Nantes
pour réaliser des lectures in-situ. Il crée en avril 2021 Jackie d’Elfriede Jelinek en coréalisation avec Le Quai-CDN d’Angers et le Théâtre du Champ de Bataille, spectacle repris à la Soufflerie à Rezé en décembre 2021.
Depuis fin 2021, il travaille avec la réalisatrice, scénariste et traductrice Pascale Breton autour d’une réécriture et une ré-interprétation du mythe de Phèdre. A partir de septembre
2021, il collabore et assiste la metteuse en scène Mélanie Leray sur ces prochains projets : Le Mérite, La Candidate (titre provisoire) commande d’écriture à l’autrice Julia Deck. Il mène de nombreuses actions culturelles auprès des publics, et dirige notamment les cours et ateliers de théâtre du TU-Nantes.
Coût
Gratuit pour les personnes enseignants titulaires de Nantes Université
- Dates
-
Cycle du semestre 1 - Année 22-23COMPLET
- mardi 11 octobre 2022 au TU de 12H à 14H
- mardi 18 octobre 2022 au TU de 12H à 14H
- mardi 15 novembre 2022 au TU de 12H à 14H
- mardi 22 novembre 2022 au TU de 12H à 14H
- mardi 29 novembre 2022 au TU de 12H à 14H
- mardi 6 décembre 2022 au TU de 12H à 14H
- mardi 10 janvier au TU de 12H à 14H
- mardi 17 janvier au TU de 12H à 14H
- mardi 24 janvier au TU de 12H à 14H
- mardi 31 janvier au TU de 12H à 14H
- mardi 7 février au TU de 12H à 14H
- mardi 28 février au TU de 12H à 14H
- Durée
- 12h d'atelier par semestre.
Vous pouvez vous inscrire que sur un seul semestre.Pour assurer la progression pédagogique du cycle, un engagement à suivre les séances programmées sur le semestre est demandé.
Attention les lieux peuvent être soumis à modification, si cela devait être le cas, vous serez prévenu une semaine avant la séance.
Jauge : 12 personnes / semestre
Niveau : débutant et intermédiaire - Lieu
- Nantes - Nantes, CDP et TU-Nantes (en fonction des dates)
Inscription
- Inscription via le formulaire ci-dessous
cdp@univ-nantes.fr