Enseigner avec la facilitation graphique
- Code formation
- CDP_Anim_Facilit_graph_cycle
- Objectifs
-
- Identifier les intérêts pédagogiques de la facilitation graphique
- Distinguer les différentes techniques de la facilitation graphique et leurs usages en cours
- Maitriser les rudiments du langage visuel soutenant une prise de parole en cours.
- Utiliser la facilitation graphique lors de situations concrètes d’enseignement
- Initier les étudiants à la facilitation graphique
- Public(s)
-
- Enseignant.e.s et Enseignant.e.s-chercheur.e.s
- Pré-requis
-
Pas de pré-requis nécessaire.
Contenu pédagogique
La facilitation graphique ou pensée visuelle est une méthode qui permet d’accompagner un processus d’apprentissage ou de transmission en utilisant des éléments de langage visuels (pictos, sigles, symboles, liens, lettres, formes, couleurs, personnages) pour « donner à voir » et « donner du sens ». Elle peut être utilisée lors d’un cours magistral, une séance de travail en groupe, en individuel ou pour créer des outils de mémorisation ou de communication.
Durant cette formation, différentes activités et modalités seront proposées : exposés magistraux, situations concrètes et retours d’expérience, exercices, mises en situation, activité de groupe, projection et construction de son propre projet.
Informations complémentaires
Cette formation sera animée par Virginie CHAILLOU-ATROUS, chargée d'enseignement et de soutien à la recherche à l'UFR Histoire, Histoire de l’art et archéologie et au LIPE/CRHIA.
Coût
Gratuit pour les personnes travaillant à Nantes Université
- Dates
- 1er semestre 2022
Ce cycle de formation est composé de 4 modules de formation. - Durée
- 6h
- Lieu
- Nantes
Inscription
Renseignements
cdp@univ-nantes.fr