• Le 26 avril 2019
    Campus Lombarderie

La première édition du challenge interdisciplinaire étudiant Expé[Nantes] du programme Ouest Industries Créatives, et co-organisé avec la SAMOA – Creative Factory s’est achevé le 26 avril avec l’événement « B9 - l’exploratoire ». Imaginé par les étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia et le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes, il a proposé aux visiteurs la découverte d’un lieu d’expériences d’apprentissage éphémères et durables

oic_expe_nantes_challenge_memoires« Vous disposez de 45 mn pour explorer les 5 pièces du Bâtiment 9, merci de revêtir une combinaison ». C’est ainsi que le visiteur démarrait vendredi sa visite du B9, ce bâtiment du campus Lombarderie abritant les nouveaux locaux du Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes. Sous la houlette des étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia et de l’équipe du CDP, les bureaux se sont transformés pour un après-midi en une expérience immersive, comme autant d’approches de l’apprentissage pour évaluer et collecter les expressions et les idées des visiteurs.

Après une introduction jouée par l’équipe du CDP, les visiteurs sont invités à découvrir plusieurs lieux propices à la créativité.  Se succèdent des pièces telle une salle blanche, dans laquelle tout est support à l’écriture, pour retrouver l’inspiration. Puis, une cérémonie du thé pour favoriser les conditions d’apprentissage via un exercice de calligraphie chinoise ; une chambre noire, qui permet de libérer sa créativité ; ou encore un atelier  collaboratif pour créer les recettes de nouveaux formats d’apprentissage grâce à une bibliothèque de ressources créatives. La visite s’achève par un temps d’analyse réflexive accompagné d’un scriber puis dans un lieu de feedback où chacun peut partager son expérience et formaliser son vécu. 
Grâce au travail conjoint des étudiants du Master MECE et de l’équipe du CDP, les visiteurs ont vécu une expérience innovante et créative mettant en lumière le rôle du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes. Le lieu est à la fois éphémère et durable. Si l’objectif est de mettre à profit ce prototype évènementiel pour collecter des retours d’évaluation sur l’apprentissage des visiteurs, le concept de cette expérience pédagogique pourra être décliné dans d’autres lieux. 

Partenaires

oic_expe_nantes_challenges_partenaires