• Le 02 septembre 2021
    Campus Centre Loire

Après deux ans de conception, le nouveau DEUST Préparateur en pharmacie est lancé aujourd'hui avec la réunion de rentrée des enseignants. Retour sur une coopération pluri-partenaires pour construire cette formation en intégrant les logiques compétences.

Le décret 2020-553 du 11 mai 2020 et l’arrêté du 25 juin 2020 impliquent l’« universitarisation » des études de santé. En septembre 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a lancé un appel à expérimentation pour transformer le brevet professionnel (BP) de Préparateur en pharmacie en licence professionnelle (LP) au sein des universités. L’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l'Université s’est portée candidate à l’automne 2019.
Comp_LPPP_merci

Le projet nantais débute à l'automne 2019 par la construction d'un groupe de travail (GT) réunissant tous les acteurs impliqués dans la formation ou l'exercice du métier de préparateur en pharmacie. Ce GT se caractérise par : la coopération de tous les membres dans le travail, la transversalité des activités, la formalisation d’enjeux communs et le rassemblement de l’ensemble des professions concernées par le but à atteindre. Ce collectif professionnel très élargi travaille pendant huit mois à établir un référentiel commun de la formation sur la base de l’existant et de la confrontation aux référentiels de compétences d'autres pays francophones. L’élaboration de ce référentiel est l’occasion de clarifier les buts de la formation entre les différentes parties prenantes.

La phase suivante a consisté à créer la maquette de la formation, l'occasion pour les enseignants de l'Université de Nantes et les formateurs du CFA IA de se rencontrer et de co-construire les enseignements. Deux ateliers de formation-production les ont ensuite réunis en juin pour concevoir les mises en situation complexe des étudiants ainsi que pour élaborer les évaluations des apprentissages.

Accrédité le 14 juin dernier, la formation accueillera sa première promo le 8 septembre prochain.
Comp_LPPP