Développer votre pédagogie avec Nantes Université

Open App - l'apprentissage expérientiel en mouvement !

A l'initiative du CDP, OPeN App est un programme d'actions interdisciplinaires, interprofessionnelles et internationales qui a pour vocation de tester, d’interroger et de faciliter le développement professionnel pédagogique des enseignants, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des accompagnateurs pédagogiques à travers des “parcours expérientiels”  favorisant leur sentiment d'efficacité et leur réflexivité dans leur contexte d’intervention et de vécu pédagogique.
 

Le Coeur

Le Coeur

Septembre 2021, sur les campus de TertreLombarderieCentre-Loire et l'IUT de Carquefou, deux dispositifs fabriqués avec la compagnie 2052 de Mélanie LERAY, des personnels de l'UN (recherche et formation), des étudiants, des artisans pour alimenter l'écriture d’une pièce de théâtre sur l'éducation :

  • des débats mouvants où vous serez  invité(e) à vous positionner physiquement selon votre opinion « d’accord » « pas d’accord » sur les affirmations proposées, par des enseignants, des étudiants et des artistes sur « enseigner et apprendre à l’université quels possibles ? », en évitant la rivière de doutes !
  • des cabines téléphoniques ou de façon plus intime vous pourrez vous isoler et composer un N° de Téléphone et raconter une anecdote, une histoire, un souvenir, vos attentes, vos aspirations en rentrant à l'Université.
en savoir +
 

B9 exploratoire

En 2019, création d'un lieu immersif d’expériences d’apprentissage éphémères et durables où les étudiants sont co-concepteurs de l'environnement de formation Expé[Nantes], challenge interdisciplinaire étudiant, est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire

Habiter le théâtre

expérience en cours animée par un collectif  d'enseignants-chercheurs, étudiants, collaborateurs pédagogiques et artistes 

 
  • Intégration des activités créatives et les pratiques artistiques dans les formes d'enseignement-apprentissage et s’en servir comme accélérateur de construction des connaissances entre étudiant-enseignant-artiste-collaborateur pédagogique
  • Exploration des liens entre méthodes de recherche et méthodes de création entre chercheurs et artistes
  • Promotion du potentiel « existant» des infrastructures créatives et artistiques des campus nantais au service de la pédagogie
  • en savoir + avec le calendrier des actions
Cette expérience interventionnelle  potentialise l'intégration des activités créatives et les pratiques artistiques dans les formes d'enseignement-apprentissage. Elle fait le pari d'une accélération de la construction des connaissances entre étudiant-enseignant-artiste-collaborateur pédagogique.

 

Ce collectif s'inscrit dans un partenariat pluri-annuel avec le Théâtre Universitaire de Nantes (TU)

Cycle Art oratoire

expérience en cours

Avec l'artiste-intervenant en résidence au Théâtre Universitaire de Nantes (TU), les enseignants-chercheurs vivent des situations de "porte-parole" pour développer l’art oratoire et la prise de parole en public au service de leurs activités de médiation et d’enseignement en présence, en ligne, à distance.
  • en savoir +

Ce collectif s'inscrit dans un partenariat pluri-annuel avec le Théâtre Universitaire de Nantes (TU)

48h

expérience en cours
  • Marathon créatif interdisciplinaire hors les murs pour des enseignant.e.s venu.e.s avec leurs situations pédagogiques à transformer
  • Méthode efficace croisant design pédagogique et design thinking avec des étudiants co-auteurs
  • Un résultat en 48h prêt au test en situation réelle avec des collaborateurs pédagogiques en appui
  • En savoir +
Développé dans le cadre du volet Formation du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire

OPeN - App, Une philosophie de l'accompagnement par l'expérience

Dans le cadre de ces programmes, le CDP et ses partenaires ont créé les conditions favorables à la mise en vie de ces dispositifs « d’apprentissage expérientiel » où selon Dewey les dimensions cognitive (cognition), affective, émotions, (feelings), conative (will) et corporelle (body) sont mobilisés. Différentes formes de rencontres et d’activités sont ainsi construites pour permettre à l’apprenant (E/EC, étudiants, artistes, collaborateurs pédagogique) de se confronter, de proposer de construire et de s’adapter à des situations incertaines pouvant être rencontrés dans ses activités et ses pratiques.

Mis à jour le 13 septembre 2021.
https://cdp.univ-nantes.fr/accueil/je-veux-experimenter/open-app