A l'initiative du CDP, OPeN App est un programme d'actions interdisciplinaires, interprofessionnelles et internationales qui a pour vocation de tester, d’interroger et de faciliter le développement professionnel pédagogique des enseignants, des chercheurs, des praticiens, des étudiants, des accompagnateurs pédagogiques à travers des “parcours expérientiels”  favorisant leur sentiment d'efficacité et leur réflexivité dans leur contexte d’intervention et de vécu pédagogique.
 

B9 exploratoire

En 2019, création d'un lieu immersif d’expériences d’apprentissage éphémères et durables où les étudiants sont co-concepteurs de l'environnement de formation Expé[Nantes], challenge interdisciplinaire étudiant, est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire

Habiter le théâtre

expérience en cours animée par un collectif  d'enseignants-chercheurs, étudiants, collaborateurs pédagogiques et artistes 

 
  • Intégration des activités créatives et les pratiques artistiques dans les formes d'enseignement-apprentissage et s’en servir comme accélérateur de construction des connaissances entre étudiant-enseignant-artiste-collaborateur pédagogique
  • Exploration des liens entre méthodes de recherche et méthodes de création entre chercheurs et artistes
  • Promotion du potentiel « existant» des infrastructures créatives et artistiques des campus nantais au service de la pédagogie
  • en savoir + avec le calendrier des actions
Ce collectif s'inscrit dans un partenariat pluri-annuel avec le Théâtre Universitaire de Nantes (TU)

Cycle Art oratoire

expérience en cours

Avec l'artiste-intervenant en résidence au Théâtre Universitaire de Nantes (TU), les enseignants-chercheurs vivent des situations de "porte-parole" pour développer l’art oratoire et la prise de parole en public au service de leurs activités de médiation et d’enseignement en présence, en ligne, à distance.
Ce collectif s'inscrit dans un partenariat pluri-annuel avec le Théâtre Universitaire de Nantes (TU)

48h

expérience en cours
  • Marathon créatif interdisciplinaire hors les murs pour des enseignant.e.s venu.e.s avec leurs situations pédagogiques à transformer
  • Méthode efficace croisant design pédagogique et design thinking avec des étudiants co-auteurs
  • Un résultat en 48h prêt au test en situation réelle avec des collaborateurs pédagogiques en appui
  • En savoir +
Développé dans le cadre du volet Formation du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire

OPeN - App, Une philosophie de l'accompagnement par l'expérience

Dans le cadre de ces programmes, le CDP et ses partenaires ont créé les conditions favorables à la mise en vie de ces dispositifs « d’apprentissage expérientiel » où selon Dewey les dimensions cognitive (cognition), affective, émotions, (feelings), conative (will) et corporelle (body) sont mobilisés. Différentes formes de rencontres et d’activités sont ainsi construites pour permettre à l’apprenant (E/EC, étudiants, artistes, collaborateurs pédagogique) de se confronter, de proposer de construire et de s’adapter à des situations incertaines pouvant être rencontrés dans ses activités et ses pratiques.