Forum des Initiatives Pédagogiques - Inscrivez-vous pour participer !
Participez à la cinquième édition du Forum des Initiatives 100% en ligne ! |
|
Comme chaque année, cette 5ème édition favorisera le partage des initiatives et constituera un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-composantes, inter-services et inter-établissements, autour des pratiques pédagogiques.
PROGRAMME
FORMATS
Ma pièce choisie du puzzle
Créer un poster, une communication OPeN, un visuel, un audio (podcast), etc. à partager le jour J.
Mon initiative à vivre
Faire vivre son initiative pendant 30 min, sous forme d’un mini-atelier
Mon initiative en 900’s chrono
Présenter son initiative en direct et laisser place à l’échange avec les participants
Mon « cours » métrage
Enregistrer une vidéo pour une avant-première le jour J.
Mardi 9 mars - 100% en ligne
11h00 |
Mon initiative à vivre - S'inscrireTraverser l’écran pour rechercher l’aplomb - Françoise Claquin
Comment faire pratiquer le jeu théâtral en distanciel à des étudiants qu’on ne connaît pas encore ? L’atelier proposera d’échanger autour de ce défi, en vivant une recherche (en vidéo) de l’ancrage par l’aplomb. L’enjeu : convaincre les étudiants de la place du corps dans la communication. |
11h30
|
Mon initiative en 900s Chrono - Session 1 - S'inscrire
=> Lien Zoom (sans inscription) |
13h30 |
Dynamiser et générer de l'interaction - Dispositifs d'intégration des étudiants dans une formation, pensés par des équipes |
14h00 |
Mon "cours" métrage - Session 1 - S'inscrire
|
15h00 |
Mon initiative à vivre - S'inscrireAtelier X5 Moodle - Colin de la Higuera, Chaire IAEOX5-Moodle est une solution facile à installer permettant d'utiliser un moteur de recommandation de ressources éducatives libres qui fonctionne au niveau du groupe : les étudiants bénéficient de l'historique de navigation du groupe. |
15h30 |
Mon initiative en 900s Chrono - Session 2 - S'inscrire
|
16h30 |
Mon initiative en 900s Chrono - Session 3 - S'inscrire
|
Jeudi 11 mars - 100% en ligne
10h00 |
Mon "cours métrage" - S'inscrireLe master MEEF DSI - Une formation hybride - Jean-Michel Blais - Rachid Bouadja - Eric Derame
Ce master MEEF « Domaines Scientifiques Industriels » forme des étudiants sur une formation hybride innovante tout en les préparant à certains concours CAPLP STI et Math-Sciences. Entrez dans la danse (UFR STAPS Licence 2) - Jean Gadé- Julie Bergheau Alors que les étudiants débutent en danse, la classe inversée multiplie les occasions d'utiliser un vocabulaire nouveau et des notions découvertes en amont du TD. Elle est finalisée par la création de ressources numériques valorisant la réflexion des étudiants. |
11h00 |
Mon initiative à vivre - S'inscrireEscape game numérique en bibliothèque - Aurore Le CoustumerDécouvrir l’escape game en ligne proposé cette année pour accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte de la BU Lettres. |
11h30
|
Mon initiative en 900s Chrono - Session 4 - S'inscrire
|
12h30 |
Club de conversation en langues ! Ellie Sinclair -Ségolène Prioult - Dans le cadre des activités du Centre de Ressources en Langues (CRL), des clubs de conversation animés par des tuteurs sont organisés en présence et à distance. Venez vivre un de ces ateliers ! |
13h00
|
Ma pièce choisie du puzzle - Session 2 - S'inscrireDes idées pour hybrider ?Retour sur des initiatives présentées dans OPeN Initiatives |
13h30
|
Mon initiative en 900s Chrono - Session 5 - S'inscrire
|
14h30 |
Mon initiative à vivre - S'inscrireLire l’activité d’apprentissage par une analyse vidéo : apprendre en se regardant et en se lisant - Tanguy Philippe avec témoignage des étudiants INSPéCet atelier proposera la mise en pratique d’une analyse de situation d’apprentissage par un outil d’annotation collaboratif. L’objectif est d’identifier et d’analyser les épisodes porteurs de sens en contexte professionnel. Le dispositif a été développé dans le cadre de la formation des enseignants d’EPS pour identifier des moments porteurs de sens dans l’enseignement et l’apprentissage, afin de construire et stabiliser des techniques professionnelle. Cet atelier, avec la collaboration d’étudiants de l’INSPE en formation (sous réserve) vous permettra de découvrir ce dispositif. |
15h30 |
Mon initiative à vivre - COMPLET ( N'hésitez pas envoyer un mail à cdp@univ-nantes.fr si vous êtes intéressé.e !)Réenchantez votre manière d'enseigner : atelier découverte de la facilitation graphique - Virginie ChaillouVenez découvrir les différents usages de la facilitation graphique en situation d'enseignement et d'apprentissage en participant à la création d'une visual map en direct. |
16h00 |
Présentation et expérimentation des dispositifs de la mission Entrepreneuriat à Nantes Université (Focus sur Les Foulées Créatives) - Anaïs Philippe-Magdelaine Expérimenter une séance d'idéation en 10 min chrono : faites émerger une idée de projet entrepreneurial : de la contrainte nait la créativité ! |
16h30 |
Clôture du Forum des Initiatives Pédagogiques |
Le Forum des initiatives pédagogiques de l'UN a pour objectif de valoriser l'implication et l'initiative en pédagogie.
Mêlant à la fois des dispositifs interdisciplinaires, internationaux, technologiques, situationnels voire ludiques, cet événement est l'occasion pour les collègues "intra-preneurs" , pour les étudiants de présenter leurs expériences et pour les participants de découvrir les activités pédagogiques mises en œuvre à Nantes Université. Le but est notamment de permettre aux participants de discuter et d'échanger sur les projets, qu'ils soient à l'ébauche, en cours ou terminés, qu'ils soient des "échecs" ou des "réussites".
Retour vers les éditions précédentes