Journée-laboratoire - Comment faire entendre une parole savante ?

• Le 18 mars 2020

Qu’est-ce que les arts vivants et les sciences peuvent bien partager ? Qu’il s’agisse d’un contexte pédagogique et d’une situation de "transmission", d’échanges ou, encore, de la création dans le champ des arts vivants, les paroles d’experts se multiplient et se déploient librement et sous différents formats dans l’espace public, réel et virtuel (que l’on pense à la popularité des formats des Ted Talk ou des podcasts thématiques, par exemple).

Dans le cadre du festival SPLASH 2020, le CDP en collaboration avec le TU, l'Université Paris 8 et l'Université Picardie Jules Verne, avait proposé de vivre une journée de laboratoire sur "comment faire entendre une parole savante ?", le mercredi 18 mars 2020 au Théâtre Universitaire de Nantes (TU)

Un ensemble de situations participatives allant d'ateliers-workshops, de chorales, d'échanges de bonnes pratiques (peachy coachy) mêlant enseignants, étudiants, personnels administratifs et artistes étaient à l'honneur lors de cette journée pour expérimenter et interroger la portée de savoirs et sa mise en voix. Le contexte sanitaire a reporté cet événement qui a, malgré tout, impulsé l'intérêt d'explorer au sein de l'UN les liens entre méthodes de recherche et méthodes de création entre chercheurs et artistes au service de la pédagogie notamment.

Pour mémoire, le paysage de la journée est explicitée ci-dessous

Mercredi 18 mars 2020

9h café d’accueil et introduction

• Marion Boudier (Université Picardie Jules Verne), Chloé Déchery (Paris 8 Saint Denis)

9h30 Workshops (programmation concomitante sur inscription)

• Louise Hémon et Emilie Rousset (John Corporation, Paris) : « Interpréter la parole scientifique »
  • Charlotte Couturier (Bruxelles) : « Voix de l'écriture »
  • Tanguy Wermelinger et Angeline Ostinelli (g.u.i, Paris) : documentation en direct

11h30 Keynote

• Eric Mechoulan (Université de Montréal): « Documenter une ambiance / performer un savoir: à propos de Disintegration Loops de William Basinski »

12h30- Pause déjeuner, menu réflexif (Par le CDP - Sylvie Pires Da Rochas)

13h45- Restitution / documentation avec g.u.i #1 (Tanguy Wermelinger et Angeline Ostinelli)

14h- Peachy Coochy

« Comment faire entendre une parole savante », modération Marion Boudier PLATEAU 2

•  Laurie Bellanca, « Lecture à haute voix et émancipation » (Kom.post, Montpellier)
  • Charlotte Couturier, « Insultes sexistes : test (œil/oreille) »
  • Chloé Déchery « Comment faire entendre la voix d’une plante verte (une Bardane) en scène ?»
  • Louise Hémon,  « La voix-off documentaire : son influence sur la perception des images »
  • Colyne Morange, « Donner à sentir le syndrome de l’imposteur » (Stomach Company, Nantes)
  • Perrine Mornay et Olivier Boréel, « Faire attention aux signes (ou l'attention des signes) »
  • Tanguy Wermelinger et Angeline Ostinelli, “Un panorama direct et diffus”

16h Pause café

16h30 Performances (programmation concomitante)

• Laurie Bellanca et Benjamin Chaval, Lectures Electriques, CORPUS #SAVOIRS
  • Colyne Morange, Les gens importants, solo performatif

17h30 Dialogue arts-sciences

• Conversation entre Emilie Rousset, Louise Hémon et Dominique Pelletier (EMH, IFREMER)

18h15 Apéritif dinatoire et retours

• Restitution / documentation avec g.u.i #2

20h30 Spectacle (la journée ne comprend pas la place de spectacle, RDV sur la Billetterie du TU pour réserver votre place)

Mis à jour le 19 septembre 2022.