Ouverture & Conférence introductive
conference

La e-JUP 2020 a été ouverte dès 9h par le Président Olivier Laboux, et suivie de la conférence introductive par Emmanuel Sylvestre, directeur du centre de soutien à l'université de Lausanne et ancien responsable du pôle Evaluation - Conseil du service ICAP du l'université Lyon 1. 

portraituniversité de lausanne

Titre : Un outil adapté du concept d’alignement pédagogique pour évaluer les initiatives pédagogiques
Les cadres et repères présentés dans cette conférence ont été manipulés lors des ateliers.

Intervenant : Emmanuel Sylvestre

  • Date : Mardi 9 juin
  • Horaire : 9h30-10h45 (à partir de 9h pour l'ouverture du président)
UN_CDP_JUP20_Emmanuel SYLVESTRE_video VISIONNER l'intervention
UN_CDP_JUP20_Emmanuel SYLVESTRE_audio ECOUTER l'intervention d'Emmanuel SYLVESTRE
UN_CDP_JUP20_Emmanuel SYLVESTRE_fondsdoc Retrouver le fonds documentaire en support de son intervention

Cracker Barrel
cracker

2 "Cracker Barrel" ont consisté en un temps d'une heure durant laquelle plusieurs présentations (25min) ont été faites en parallèle dans différentes salles pouvant accueillir 8 à 10 personnes. Les porteurs d’initiatives présentaient leurs initiatives au sein de leur table suivi d'un temps d’échanges avec les participants de la table .

eJUP20 Cracker Barrel

*****
Les thématiques étaient les suivantes :
Initiative en facilitation graphique,
MOOC, SPOC et distance : quelles potentialités et quels enseignements pour le distanciel ?
L'enseignement par classes inversées

Un atelier évalué par les pairs en L1
Susciter l'interactivité (étudiants-enseignants ; étudiants-étudiants) dans le cadre d'un diplôme d'université à distance
La Mécanique du point en Licence 1, en formation hybride (Semestre 1) puis en classe inversée complète (Semestre 2)
Le jeu sérieux

Intéressé.e.s par le format "Cracker Barrel" au sein de votre équipe ou de votre composante pour stimuler le partage d'expériences entre pairs ? contactez Caroline !

Les ateliers "Initiatives Lab' "
atelier


3 "Ateliers" ont mêlé temps d'échanges et de partage d'expériences, consolidations théoriques, activités individuelles et collectives, ces ateliers ont été proposés aux participants (25max) afin d'explorer et d'approfondir la thématique de la e-JUP 2020.

Titre : Initiatives Lab' : Questionnons nos initiatives pédagogiques et fabriquons ensemble des repères d'actions !
Les cadres et repères présentés dans cette conférence seront manipulés lors des Initiatives Lab'.

Intéressé.e.s par le format "Initiatives Lab'" au sein de votre équipe ou de votre composante pour accélérer collectivement un projet ? contactez Caroline !

L'after
UN CDP eJUP after JEZEGOU PAQUELIN

L' "After" était un pas de côté, un temps d'ouverture et de projection en compagnie de 2 experts des sciences de l'éducation :  Annie Jezegou, Professeure des universités & Didier Paquelin, Professeur titulaire.

portraits
université de Lille Université Laval

Annie a proposé un pas de côté à partir de l'inspiration suivante "Accélération, innovation, progrès". Didier nous a stimulés avec le triptyque "Mesure, incertitude, dépassement" : comment prendre la mesure des incertitudes du quotidien pour dépasser nos repères actuels et redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage ?

  • Date : Jeudi 11 juin
  • Horaire : 16h15 /18h15

UN_CDP_JUP20_Emmanuel SYLVESTRE_fondsdoc Télécharger la présentation de Didier Paquelin

La Cafet'

La "Cafet'" était le lieu Check-point, le lieu de RDV en cas de pépin ou tout simplement pour faire une pause et avoir de l'info.

  • Espace d'accueil 
  • Point info
  • Espace détente
  • Espace de pause café
  • Permanence MADOC par le SPIN (midi & après-midi)

Vue du programme réaliséProgramme