Développer votre pédagogie avec Nantes Université

JUP 19 - Atelier 3 - Inclure pour soutenir la réussite

Objectifs de l'atelier :

Pour cet atelier, les objectifs visés seront de permettre aux participants de
  • identifier les facteurs de réussite pour les étudiants en régime spécifique
  • Identifier des moyens pour agir avec une approche pédagogique inclusive pour favoriser l'engagement et la motivation de tous les étudiants

Déroulement

Durant cet atelier, les participants ont été invités à s'interroger sur ce que peuvent être des publics dits "spécifiques". La suite de l'atelier a permis, sur la base du modèle de la conception universelle des apprentissages, de partager et d'explorer des situations concernant la réussite des étudiants. Deux études de cas ont été explorées en groupes d'expert et nous avons clos l'atelier par le retour d'expérience d'un enseignant de l'Université Laval à Québec, engagé dans le programme d'accompagnement à la mise en oeuvre de  l'approche pédagogique inclusive.

Animatrices :

• Sandrine Poirier - Conseillère en pédagogie universitaire, Bureau de soutien à l'enseignement, Université Laval. (Canada)
  • Sandrine Gelly-Guichoux – Chargée de développement pédagogique, Centre de Développement Pédagogique, Nantes Université

Support et productions :

Diaporama de l'atelier incluant les production des participants et des propositions de pistes de solutions aux études de cas proposées.

Compléments :

Exemples de pistes de solutions favorisant une approche pédagogique inclusive - Université Laval Québec.

Mis à jour le 19 juin 2019.