Repères et idées de scénarios en appui aux initiatives pédagogiques
Comment estimer la charge de travail pour les étudiants ?
- Quelle charge de travail pour les étudiants ? (Université de Strasbourg)
- Equilibrer la charge de travail dans l'enseignement à distance (Université de Lausanne, ajouté le 29/04)
Comment produire des ressources pédagogiques accessibles à tous ?
Inspiration par les pairs
- L'enseignement déconfiné ? avec Christophe Batier, responsable du service TICE de l’Université de la Polynésie Française. Consulter la fiche synthèse
- La classe inversée en questionnement avec Marcel Lebrun
- Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant, le dernier numéro de la revue internationale médiations et médiatisations (Ss la resp. de Meyer, Lameul, Bolduc)
- Revoir les live d'AperoProfs (ESNU et ULB) en focus sur l'évaluation
- Publication du rapport du GTNum9 "Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques" animé par l'Université Rennes 2 (Cread Marsouin)
Informations nationales
Le MESRI a élaboré des fiches dans le cadre du plan de continuité pédagogique afin d'accompagner au mieux les établissements dans leurs démarches.
A votre disposition
L'ensemble des fiches en soutien des équipes |
La SPHERE WHALLER espace de partages d'expériences et d'échanges sur les pratiques. |
Les ressources pédagogiques numériques des Universités Numériques Thématiques (Liste ci-après) |
-> Pour aller + loin : https://cdp.univ-nantes.fr/partager-des-initiatives/informations-nationales
- Droit : Portail universitaire du droit + Université numérique juridique francophone
- Economie, Gestion : Aunege
- Enseignement technologique : IUTenligne
- Environnement : UVED
- Humanités : UOH
- Santé et Sport : UNESS
- Sciences en ligne : Unisciel
- Sciences de l'ingénieur : UNIT
Mis à jour le 19 septembre 2022 par Anne Céline GROLLEAU.