Enseigner et apprendre ensemble à l'Université de Nantes

Pour la cinquième année consécutive, le Centre de Développement Pédagogique (CDP) propose aux maîtres de conférences nouvellement nommés un dispositif pour accompagner leur développement pédagogique à travers un parcours individualisé.

enseigner apprendre ensemble

Depuis la rentrée 2018, ce dispositif est renforcé par le décret 2017-854 du 10 mai 2017 et son arrêté d'application du 8 février 2018 qui prévoient une décharge d’un sixième du service d’enseignement pour les nouveaux maîtres de conférences pendant leur première année afin de leur permettre d’« approfondir leurs compétences pédagogiques ».

Le dispositif, mis en place à l’Université de Nantes, propose une offre d'accompagnement individuelle, collective et sur-mesure spécifique, en plus des activités ouvertes à tout enseignant.

trombi

Des actions collectives

  • Premier atelier dédié au développement pédagogique : 10 septembre 2019 de 14h à 17h, Centre de Développement Pédagogique, RDC, Bâtiment 9, Campus Lombarderie.
  • Séminaire pédagogique des nouveaux MCF : 19 et 20 novembre 2019, Le Croisic
  • Temps de bilan et perspectives : 7 juillet 2020 de 10h à 12h, Université de Nantes
  • Activités pour le développement pédagogique pour tout enseignant

Un accompagnement individuel sur mesure

  • Entretien-conseil avec un membre du CDP pour faciliter l’élaboration d’un parcours de formation (au regard de l’expérience antérieure, d’un autopositionnement sur les compétences pédagogiques, du référentiel des compétences de l’enseignant-chercheur et de l’offre de services proposés)
  • Entretien avec le directeur de composante pour établir, contextualiser et formaliser le parcours de formation
  • Bilan et perspectives pour la suite du parcours

Une valorisation de l’engagement pédagogique

  • Attribution d’une décharge d’un sixième du service d’enseignement pour la première année de nomination.
  • Attribution sur demande d’une décharge du service d’enseignement sur les 5 années suivant la titularisation pour poursuivre le parcours de développement pédagogique