Enseigner et apprendre ensemble à l'Université de Nantes

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de Développement Pédagogique (CDP) propose aux maîtres de conférences nouvellement nommés un dispositif pour accompagner leur développement pédagogique à travers un parcours individualisé.

enseigner apprendre ensemble

Depuis cette année, ce dispositif est renforcé par le décret 2017-854 du 10 mai 2017 et son arrêté d'application du 8 février 2018 qui prévoient une décharge d’un sixième du service d’enseignement pour les nouveaux maîtres de conférences pendant leur première année afin de leur permettre d’« approfondir leurs compétences pédagogiques ».

Le dispositif, mis en place à l’Université de Nantes, propose une offre d'accompagnement individuelle, collective et sur-mesure spécifique, en plus des activités ouvertes à tout enseignant.

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Des actions collectives

  • Temps d’accueil institutionnel et atelier dédié au développement pédagogique : 21 septembre 2018 de 9h à 14h et de 14h à 16h. Plus d’informations : http://www.univ-nantes.fr/accueil-nouveaux-enseignants
  • Séminaire pédagogique des nouveaux MCF : 11 et 12 décembre 2018, Domaine de l'Abbatiale - 56400 Le Bono.
  • Activités pour le développement pédagogique pour tout enseignant
  • Atelier Madoc pour les nouveaux MCFanimé par le SPIN - 27 février 2019 de 9h à 12h. Pour s'inscrire avant le 10 février 2019
  • Evènement convivial et de perspectives pour les nouveaux MCF - le 6 mars 2019 de 16h à 20h dans les locaux du CDP
Consulter le programme détaillé du dispositif d'approfondissement des compétences pédagogiques des 21 septembre 2018 et des 11&12 décembre 2018.

Un accompagnement individuel sur mesure

  • Entretien-conseil avec un membre du CDP pour faciliter l’élaboration d’un parcours de formation (au regard de l’expérience antérieure, d’un autopositionnement sur les compétences pédagogiques, du référentiel des compétences de l’enseignant-chercheur et de l’offre de services proposés)
  • Entretien avec le directeur de composante pour établir, contextualiser et formaliser le parcours de formation
  • Bilan et perspectives pour la suite du parcours

Une valorisation de l’engagement pédagogique

  • Attribution d’une décharge d’un sixième du service d’enseignement pour la première année de nomination.
  • Attribution sur demande d’une décharge du service d’enseignement sur les 5 années suivant la titularisation pour poursuivre le parcours de développement pédagogique