CDP_MC_48h

Compétences visées par la formation

• Concevoir des enseignements qui favorisent l'apprentissage de chacun
  • Encadrer les activités d'apprentissage
  • Evaluer les acquis d'apprentissage
  • Adopter une posture réflexive
  • Travailler en équipe et en réseau

Résultats d'apprentissage attendus

A la fin de l'atelier, vous devriez être plus en mesure de :
  • Co-construire de nouvelles séquences de cours grâce à la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires avec des méthodes variées
  • Utiliser les méthodes de pensée design et de design pédagogique
Tout enseignant s'inscrivant doit prévoir de venir avec, au moins, un étudiant ayant suivi le cours qu'il souhaite retravailler.

Original dans le fond et la forme, basé sur le principe du marathon créatif, cet atelier propose un espace de co-construction avec des méthodes créatives, mises à profit du développement pédagogique. Au cours de cette réflexion collective, la pédagogie sera abordée à travers la méthode design et donnera lieu à une refonte de séquences de cours, réalisée par des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes. Ces équipes sont composées d’étudiants, d’enseignants, de designers et d’ingénieurs/conseillers pédagogiques.

Cet atelier a été initié par le RFI Ouest Industries Créatives en 2017.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les retours sur les éditions précédentes : https://www.ouestindustriescreatives.fr/formation-innovante/ateliers-pedagogie/

Ce dispositif a fait l'objet de communications : https://open.univ-nantes.fr/initiative/afficher?id=ckikbtk6i0a2d0704785ialaw

Pour toute demande d'information : cdp@univ-nantes.fr