collectif Le collectif RésUN est un réseau des collaborateurs pédagogiques sur le territoire ligérien en appui de proximité à la conception, l'évaluation et l'expérimentation pédagogique. Les membres du réseau se réunissent tous les mois autour d’une offre de développement pédagogique co-construite et co-animée.

Logo Next

Les membres de RésUN

Ce collectif de collaborateurs pédagogiques regroupe des acteurs ayant des missions d'accompagnement des enseignants et d'équipes pédagogiques (chargé de développement pédagogique, conseiller pédagogique, ingénieur formation, ingénieur pédagogique multimédia, ingénieur techno-pédagogique, chargé de projets numériques, administrateur des services numériques pédagogiques, ingénieur en technologie de la formation, responsable e-learning et TICE,...).

Il regroupe des acteurs de l'Université de Nantes :
  • Direction générale des services (DGS) - Services communs
    • Centre de Développement Pédagogique (Coordinateur)
    • Bibliothèque Universitaire
    • Service d'Insertion et d'Orientation
    • Service Universitaire des Langues
  • Direction du système d'information et du numérique - DSIN
    • Service de Production et d’Innovation Numériques - SPIN
      • Pôle Enseignement/FOAD
      • Pôle SPIN Tertre
      • Pôle SPIN Santé
  • Service partenariats, Innovation, Entrepreneuriat - Disrupt Campus
  • Composante/ UFR/ Laboratoire : Polytech, Odontologie, Sciences et Techniques.
...des acteurs partenaires NExT  :
  • Centrale Nantes - Direction de la Formation - Département TICe et pédagogie
  • Ecole Nationale : Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation - ONIRIS
  • Ecole nationale supérieur d'Architecture : ENSA Nantes
...et des acteurs partenaires du territoire Nantais  :
  • Ecole supérieure du bois - ESB
  • Fondation partenariale Polytech - Pôle Innovation et développement pédagogique
  • Institut Mines-Télécom Atlantique -  Centre d’Appui et de Ressources pour l’Apprentissage et l’Enseignement - CARÆ
Liste des collaborateurs pédagogiques de RésUN

Les ateliers thématiques 2021-2022

Les premiers ateliers de l'année :
  • 9 septembre (3h) : Atelier de rentrée "Programmation 21-22" animé par Sandrine Pernot & Audrey Péculier
  • 2 octobre 2021 (3h) : Atelier "SIMU + Rapid-MOOC" préparé par Louise Maspero-Carel, Nicolas Leboeuf, Emilie Renaud, Sandrine Pernot & Audrey Péculier
  • 16 novembre (3h30) : Atelier " Lego® Serious Play® " animé par Kevin Treussier de l'IMT-A
  • 7 décembre (journée) : Journée immersive et créative à l'Ecole-Usine 4.0 JVMA organisée par le CDP et Laure-Aline Vialle, Cheffe de projet innovation - Next.

Dates prévisionnelles des prochains ateliers :
  • 13 janvier 2022 (après-midi : thème à définir
  • 24 février 2022 (matin) : thème à définir
  • 22 mars 2022 (matin) : thème à définir
Les thématiques proposées s'organisent à partir d'un mur d'idées partagés en début d'année, alimenté et commenté au cours de l'année par le collectif.

Illustration du mur d'idées - Programme 2021-2022 - Collectif RésUN

Les ateliers thématiques 2020-2021

• Septembre 2020 : Planification 2020 - Travailler ensemble pour accompagner la rentrée et l’année universitaire
  • Octobre 2020 : Visite de la Halle 6 - 2ème session + Échanges et projections
  • Novembre 2020 : Temps d'échanges entre pairs : Escape Game
  • Décembre 2020 : Partage de jeux sérieux : évaluons-les!
  • Février 2021 : Les jeux cadres de Thiagi - Quésaco
  • Février 2021 : Bouteille à la Mer - Programmation 1er semestre 2021
  • Mars 2021 : Retour d'expériences sur le thème des "Vidéos pédagogiques : initiatives, accompagnements, formations"
  • Avril 2021 : Atelier sur le thème " Communauté de pratiques : Définition & Conception"