Développer votre pédagogie avec Nantes Université

Des fiches pédagogiques pour vous inspirer dans votre enseignement

Enseigner à distance, en mode hybride ou en classe, présente parfois un défi pédagogique, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer des activités d’enseignement-apprentissage favorisant les interactions et la motivation des étudiants.

L’équipe du Centre de Développement Pédagogique a élaboré une série de fiches « Techniques, Activités, Méthodes » pour vous accompagner dans votre enseignement.

Classées par type, chaque fiche présente :

  •     la durée & les modalités,
  •     la liste des étapes à suivre pour préparer et diffuser l’activité,
  •     les listes des tâches à réaliser par les étudiants,
  •     les évaluations possibles,
  •     les avantages et limites de chaque activité,
  •     des variantes possibles,
  •     la logistique,
  •     des ressources pour approfondir .
Vous pourrez trouver d'autres idées de techniques dans ce livret dont les activités feront l'objet de fiche à venir : Livret index de la banque de techniques, activités et méthodes
Cette banque de techniques, activités et méthodes pédagogiques est issue du document 101 pratiques pédagogiques, rédigé par Céline Grousson, Nathalie Leneveu et Sylvie Pires da Rocha dans le cadre du projet « Cartographie des talents pédagogiques » de l’IMT. Ce document a pour objectif de mettre à jour et d’enrichir la première version de l’IMT.
Les pratiques présentées ici sont toutes décrites par une courte définition et sont répertoriées selon la typologie suivante : techniques, activités, méthodes.
Toutes les définitions proposées sont issues de la littérature.

Autres ressources : Rétroaction en cours

Conseils d'utilisation

  • une technique nécessite moins de 30 minutes, parfois 5 minutes suffisent pour être réalisée. Elle peut être réalisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.
  • Une activité nécessite une heure à quelques heures, 8 heures tout au plus, pour être réalisée de façon organisée. Elle peut être utilisée à une ou plusieurs reprises dans le cadre d'une unité d'enseignement.
  • Une méthode est un ensemble de techniques et d'activités diverses mais intégrées de façon organique les unes avec les autres. Une méthode représente de 12 à 45 heures.
Mis à jour le 02 septembre 2021.
https://cdp.univ-nantes.fr/experiences/idees-dactivites