EXPÉRIENCES & RÉALISATIONS
OUTILS / METHODES
Je recherche des...
Repères pour enseigner
- Interagir à distance : théorie & exemples
- Faire de la rétroaction en classe : techniques (utilisables à distance, avec des petits ou des grands groupes) et exemples
- Animer un grand groupe à distance : théorie (contenu de formation) & pratique (scénario)
- Animer un petit groupe à distance : théorie & pratique
Idées de scénarios d'animation
- Apprentissage par problème en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Classe inversée en ligne : scénario
- Classe renversée en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Débat formel : scénario
- Débat spontané : scénario
- Discussion en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Étude de cas en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Exposé apprenant : scénario
- Exposé dynamique en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Revue d'actualités en ligne : scénario 1 ; scénario 2
Fiches pratiques d'intervention
Je souhaite élaborer des activités d’enseignement-apprentissage favorisant les interactions et la motivation des étudiants. En fonction du temps à ma disposition, j'utilise des :
- Technique (<30min) : A quoi ça sert ? (+) , Billet d'entrée-billet de sortie (+), Buzz session (+), Carte mentale (+), Conseil mutuel (+), Citer des applications (+), Démonstration (+), Ecrivain collectif (+), Enigme (+), Questions en profondeur (+), Remue-méninges (+), Un deux tous (+), Vote (+)
- Activités (1h-8h) : Aquarium (+), Classe puzzle (+), Débat (+), Débat mouvant (+), Discussion (+), Exposé apprenant(s) (+), Exposé magistral (+), Groupe d'experts (+), Jeu de rôle (+), Journal de bord (+), Laboratoire (+), Négociation (+), Observation Description Enumération (+), Petits papiers (+), Simulation (+), Tournoi (+), Table ronde (+), Ressources du milieu (+), Résolution de problème (+)
- Méthode (>10h) : Apprentissage par problème (+), Apprentissage par projet (+), Classe inversée (+), Classe renversée (+), Etude de cas (+), Jeu en formation (+), Projet intégrateur (+), Recherche documentaire (+)
Je souhaite en savoir +
Informations sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle
- Le droit de savoir - Un ensemble de ressources numériques sous licence CC-BY-NC-SA. librement accessibles sur le droit d'auteur" développé par Evelyne MOREAU de l'IMT Atlantique pour les différents acteurs de la formation dont voici les FAQ sur 3 thèmes extraits en septembre 2020 :
- Je veux créer un cours (guide UN e-SEA)
- Je veux diffuser mon cours (guide UN e-SEA)
- Visionner le webinaire de retour d'expérience de Thomas Laure (UN e-SEA) sur les droits d'auteur
- Guide "Ouvrir la Science" : Je publie, Quels sont mes droits ? (en 35 conseils) à destination d'auteurs de publications scientifiques (conseils, options d'application tout au long du processus de publication)
La DAJ a également créé un espace sur l'intranet sur le plagiat avec des références juridiques sur le droit d'auteur et la contrefaçon.
Ressources utilisables pour mes cours - REL
Visitez ces banques de ressources consacrées à l'enseignement supérieur :
- Économie et gestion : AUNEGE
- Environnement et développement durable : UVED
- Santé et sport : UNF3S
- Sciences de l'ingénieur et technologie : UNIT
- Sciences fondamentales : UNISCIEL
- Sciences humaines et sociales, langues et arts : UOH
- Sciences juridique et politiques : UNJF
- IDneuf.org
- IUT en ligne
- OCW Nantes
- CERES
- Canal-U
Pistes pour évaluer
Concevoir ses évaluations à distance
- [FAQ] "Enseigner et évaluer avec le numérique"
- [SPIN] Quels outils pour les examens oraux à distance ?
- Retrouver les modifications des MCC sur l'Intranet espace Documents des services (DFVE)[FAQ]
- [webinaire] L'évaluation en période Covid-19 (10 avril 2020 - intervenant : Nicolas Roland)
- [webinaire] Repenser ses critères d'évaluation à l'aide de grilles critériées (24 avril 2020 - intervenant : Amaury Daele)
- Télécharger le guide pratique de l’évaluation à distance de l'Université de Namur (pour aller + loin)
- Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant.e.s (Université de Lausanne)
Des idées d'activités d'évaluation adaptées à la distance
- [REx] Evaluation/Correction par les pairs avec l'activité "atelier" sur Madoc
- L'éval'à distance. Transposer ses modalités d'évaluation à distance (Université de Strasbourg)
- Des méthodes d'évaluation comme source d'inspiration! (Université Laval)
QCM
Concevoir des QCM (webinaire du 17 avril 2020 - intervenant : Jean-Loup Castaigne, conseiller pédagogique à l'IMT Atlantique)- Diaporama de la présentation
- 20 règles pour rédiger vos QCM (synthèse de J.-L. Castaigne à partir de Leclercq)
Je souhaite en savoir +
INITIATIVES PEDAGOGIQUES
Je découvre la ou les...
Plateforme Open initiatives
Communautés de pratiques
Je désire impulser un collectif autour d'une thématique, d'un public, d'un secteur ou souhaite faire appel > je prends contact avec le cdp@univ-nantes.fr
Réseaux de coopération
Plus d'informations à venir
PUBLICATIONS & CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES
Je consulte les publications et interventions du CDP et de ses collaborateurs sur la thématique de :
Agir ensemble dans l'enseignement supérieur
Plusieurs collègues des pôles et des services universitaires ainsi que des collaborateurs internationaux de l'équipe du CDP ont contribué à la promotion de leurs initiatives retenues dans le cadre de ce congrès international en éducation et formation dans l'enseignement supérieur. AIPU 2022 - Je consulte les communications
Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur
L'équipe du CDP et ses collaborateurs enseignants-chercheurs sont présents dans le cadre du colloque international en éducation et formation Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur intitulé pour cette édition "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur". En plus d'avoir fait partie du comité de lecture, 8 communications et 1 présidence de sessions ont été réalisées entre le 6 et 8 juin 2023, à l'Université de Lausanne. Je consulte les contributions
Concevoir des environnements capacitants pour favoriser l'engagement
L'équipe du CDP et ses collaborateurs enseignants-chercheurs ont répondu présent dans le cadre du colloque international en éducation et formation Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur intitulé pour cette édition "S'engager et pouvoir d'agir". En plus d'avoir fait partie du comité de lecture, 2 communications et 2 présidences de sessions ont été réalisées entre le 17 et 21 janvier 2022, en ligne - Je consulte les communications
(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
3 communications, 1 atelier et 2 symposium proposés par l'équipe du Centre de développement pédagogique et ses partenaires scientifiques ont été retenus dans le cadre du "Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur qui sera l'occasion de s'interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération" - Je consulte les communications
Pédagogie inclusive, conception universelle des apprentissages
Découvrez les productions scientifiques des équipes en consultant cette page du programme ACCESS (articles, communications écrites, présentations, tables rondes, ateliers, supports)
ÉVÉNEMENTS
Je consulte les thématiques des évènements passés :
Forums des initiatives pédagogiques
Les Forums des initiatives pédagogiques de l'UN avaient jusqu'en 2021 pour objectif de valoriser l'implication et l'initiative en pédagogie des équipes pédagogiques. Je consulte les archives
Journées universitaires de pédagogie
Les Journées Universitaires de Pédagogie de l'UN dite "JUP" étaient jusqu'en 2021 une occasion de découvrir ou d'approfondir une thématique pédagogique à travers des conférences, des ateliers interactifs, des retours d'expériences et des témoignages ainsi que des temps d'échange et de rencontre. Je consulte les archives
J’ai une question relative à ces expériences...
Je contacte l'équipe :
cdp@univ-nantes.fr
Mis à jour le 23 août 2023.