Développer votre pédagogie avec Nantes Université

EXPÉRIENCES & RÉALISATIONS

OUTILS / METHODES

Je recherche des...

Repères pour enseigner

Idées de scénarios d'animation

Fiches pratiques d'intervention 

Je souhaite élaborer des activités d’enseignement-apprentissage favorisant les interactions et la motivation des étudiants. En fonction du temps à ma disposition, j'utilise des : 

  • Technique (<30min) : A quoi ça sert ? (+) , Billet d'entrée-billet de sortie (+), Buzz session (+), Carte mentale (+), Conseil mutuel (+), Citer des applications (+), Démonstration (+), Ecrivain collectif (+), Enigme (+), Questions en profondeur (+), Remue-méninges (+), Un deux tous (+), Vote (+) 
  • Activités (1h-8h) : Aquarium (+), Classe puzzle (+), Débat (+), Débat mouvant (+), Discussion (+), Exposé apprenant(s) (+), Exposé magistral (+), Groupe d'experts (+), Jeu de rôle (+), Journal de bord (+), Laboratoire (+), Négociation (+), Observation Description Enumération (+), Petits papiers (+), Simulation (+), Tournoi (+), Table ronde (+), Ressources du milieu (+), Résolution de problème (+)
  • Méthode (>10h) : Apprentissage par problème (+), Apprentissage par projet (+), Classe inversée (+), Classe renversée (+), Etude de cas (+), Jeu en formation (+), Projet intégrateur (+), Recherche documentaire (+)
Je souhaite en savoir +

Informations sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle

La DCI de Nantes Université met à disposition des modèles de convention et d'autorisation sur l'intranet : Les droits d'auteur, de reproduction, de représentation et droits à l'image
La DAJ a également créé un espace sur l'intranet sur le plagiat avec des références juridiques sur le droit d'auteur et la contrefaçon.

Ressources utilisables pour mes cours - REL

Visitez ces banques de ressources consacrées à l'enseignement supérieur :

Pistes pour évaluer

Concevoir ses évaluations à distance

Des idées d'activités d'évaluation adaptées à la distance

QCM

Concevoir des QCM (webinaire du 17 avril 2020 - intervenant : Jean-Loup Castaigne, conseiller pédagogique à l'IMT Atlantique) LECLERCQ, D. (1986). La conception des questions à choix multiplehttp://hdl.handle.net/2268/17835
Je souhaite en savoir +

INITIATIVES PEDAGOGIQUES

Je découvre la ou les...

Plateforme Open initiatives

Communautés de pratiques

 
Je désire impulser un collectif autour d'une thématique, d'un public, d'un secteur ou souhaite faire appel  > je prends contact avec le cdp@univ-nantes.fr

Réseaux de coopération

Plus d'informations à venir

PUBLICATIONS & CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES

Je consulte les publications et interventions du CDP et de ses collaborateurs sur la thématique de :

Agir ensemble dans l'enseignement supérieur

Plusieurs collègues des pôles et des services universitaires ainsi que des collaborateurs internationaux de l'équipe du CDP ont contribué à la promotion de leurs initiatives retenues dans le cadre de ce congrès international en éducation et formation dans l'enseignement supérieur. AIPU 2022 - Je consulte les communications

Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur

L'équipe du CDP et ses collaborateurs enseignants-chercheurs sont présents dans le cadre du colloque international en éducation et formation Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur intitulé pour cette édition "Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur". En plus d'avoir fait partie du comité de lecture, 8 communications et 1 présidence de sessions ont été réalisées entre le 6 et 8 juin 2023, à l'Université de Lausanne. Je consulte les contributions

Concevoir des environnements capacitants pour favoriser l'engagement

L'équipe du CDP et ses collaborateurs enseignants-chercheurs ont répondu présent dans le cadre du colloque international en éducation et formation Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur intitulé pour cette édition "S'engager et pouvoir d'agir". En plus d'avoir fait partie du comité de lecture, 2 communications et 2 présidences de sessions ont été réalisées entre le 17 et 21 janvier 2022, en ligne - Je consulte les communications

(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

3 communications, 1 atelier et 2 symposium proposés par l'équipe du Centre de développement pédagogique et ses partenaires scientifiques ont été retenus dans le cadre du "Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur qui sera l'occasion de s'interroger sur ce qui semble devenir un fondement de l’évolution de nos institutions et de nos pratiques pédagogiques : la coopération" - Je consulte les communications

Pédagogie inclusive, conception universelle des apprentissages

Découvrez les productions scientifiques des équipes en consultant cette page du programme ACCESS (articles, communications écrites, présentations, tables rondes, ateliers, supports)

ÉVÉNEMENTS

Je consulte les thématiques des évènements passés :

Forums des initiatives pédagogiques

Les Forums des initiatives pédagogiques de l'UN avaient jusqu'en 2021 pour objectif de valoriser l'implication et l'initiative en pédagogie des équipes pédagogiques. Je consulte les archives

Journées universitaires de pédagogie

Les Journées Universitaires de Pédagogie de l'UN dite "JUP" étaient jusqu'en 2021 une occasion de découvrir ou d'approfondir une thématique pédagogique à travers des conférences, des ateliers interactifs, des retours d'expériences et des témoignages ainsi que des temps d'échange et de rencontre. Je consulte les archives

J’ai une question relative à ces expériences...

Je contacte l'équipe :

cdp@univ-nantes.fr

Mis à jour le 23 août 2023.
https://cdp.univ-nantes.fr/experiences