Des usages des IA génératives à Nantes Université
Nantes Université s'inscrit dans les pas de l'Unesco en considérant que les usages des intelligences artificielles génératives (IAGen) ont un potentiel énorme pour le bien commun et la promotion de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) si ceux-ci se déploient d’une manière profitable à l'humanité et de façon responsable par la communauté. La Présidence de Nantes Université prend donc position en lançant une démarche contributive auprès de l'ensemble de la communauté académique afin qu'elle se donne sa propre forme en la matière.
Les enjeux de la démarche
Il s'agit de co-construire une « doctrine » politique pour l’utilisation responsable des IA génératives dans les activités d’enseignement, d’apprentissage, de production et de diffusion scientifique ou encore de gestion administrative s'appuyant sur 4 champs d'intervention.
Une démarche contributive
Faire communauté sur les usages responsables tant individuels que collectifs des IAGen passera par des temps de découverte , de mises en situation accompagnées, de construction de nouvelles pratiques pour tendre vers les premières formes d'autonomisation en alignement stratégique avec la position de Nantes Université.
- Télécharger la comitologie du projet
- Se rendre sur l'espace de travail partagé constitué d'un fonds documentaire
- Butiner la page actions et ressources
Les premiers livrables
A l’issue de la première phase (décembre 2024- avril 2025), les trois livrables seront :
Alignés au principe d'ouverture et de transparence, la démarche et son état d'avancement structurés en deux phases sont publics et les livrables en CC-BY.
Vue globale
Donner à titre indicatif, il sera nécessaire de prioriser les actions auprès des usagers par les directions et services universitaires à partir des résultats des premières enquêtes et des échanges avec les collectifs d’usagers en phase 1.
Mis à jour le 08 janvier 2025.