Développer votre pédagogie avec Nantes Université

Les dernières productions du CDP avec ses partenaires scientifiques et pédagogiques

COMMUNICATIONS

  • DELPLANCKE M.M, DELPLACNKE M., PIRES DA ROCHA S., (2023), Apprentissage expérientiel en contexte universitaire : retour sur un dispositif éducatif de recherche-création, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • GELLY-GUICHOUX S., LANGLOIS V., GRIPON N., MAGDELAINE A., (2023),  Campus vert : des enjeux sociétaux, environnementaux et pédagogiques !, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • MAGDELAINE A., (2023), Premières expériences d’appropriation et premiers repères d’actions au sein de Nantes Université, OER Dynamic Coalition Webinar - Open Education Week 2023 - 4 years of implementation of the OER Recommendation, on-line
  • RAILLARD C., GELLY-GUICHOUX S., GROLLEAU A-C., (2023) Simulation de conférences des nations unies (COP) pour sensibiliser à la problématique des changements climatiques, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • ROUSTEAU-CHAMBOND H., GROLLEAU A-C., PERNOT S., et al. (2023), Analyse d'un projet pédagogique sur le patrimoine naturel : interactions multiples et environnements variés, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • SALLENAVE-NAMONT C., RUIZ N., GROLLEAU A-C., GODARD B., (2023), L'expérience d'interactions avec des environnements variés pour développer chez le pharmacien la compétence de conseil-prévention sur les champignons, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • BARRAS H., LISON C., SYLVESTRE E., UYTTEBROUCK E., MAGDELAINE A., PIRES DA ROCHA S., VAN de POEL J-F., SARRASIN N., (2022), Un cadre conceptuel pour repenser les dispositifs de soutien à l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (SYMPOSIUM), Congrès International de l’Association internationale de pédagogie universitaire « Agir Ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives », France, Rennes
  • MAGDELAINE A., PIRES DA ROCHA S., (2022), Des parcours expérientiels au service du développement professionnel pédagogique dans l'enseignement universitaire, 9ème colloque International en éducation « enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante », Canada, Québec, Montréal
  • PECULIER A., PIRES DA ROCHA S., MAGDELAINE A., (2022), Agir ensemble pour faire reconnaître "hors les murs" des compétences transversales développées par les étudiants, Congrès International de l’Association internationale de pédagogie universitaire « Agir Ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives », France, Rennes
  • SANGU D., LE NEVET M., PIRES DA ROCHA S., MAGDELAINE A., (2022), Co-construction d'une conférence-performance comme objet de vulgarisation scientifique, Congrès International de l’Association internationale de pédagogie universitaire « Agir Ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives », France, Rennes
  • GROLLEAU A-C., PAGNIEZ F., MAGDELAINE A., (2022), La conception d'une formation comme environnement capacitant, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle
  • GELLY-GUICHOUX S., CHAUDET B., MAGDELAINE A., (2022), ACCESS-Tertre : un projet pédagogique collectif pour appréhender les conditions favorables à l'accessibilité des environnements de formation et d'apprentissage et agir ensemble, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle
  • NELIAS T., MAGDELAINE A., (2021), Le déploiement de l'Evaluation des Enseignements par les Etudiants comme levier pour la démarche qualité en formation, G3 Qualité « Défis et stratégies », Belgique, Bruxelles
  • ARTUS F., BERTUCAT F., CAPET E., DUCARME D., DUPRE A., GUILLET S., HARANG W., MAGDELAINE A., UYTTEBROUCK E., WILMET E., (2021), Vers un modèle contributif de l'évaluation qualitative des effets des initiatives de structures d'appui francophones au développement pédagogique dans l'enseignement supérieur ? , G3 Qualité « Défis et stratégies », Belgique, Bruxelles
  • GELLY-GUICHOUX S., BRUNAT S., MAGDELAINE A., (2021), ACCESS : Vers une pédagogie inclusive co-construite, partagée et co-animée , 4ème colloque RFLA, de recherche sur le handicap, en ligne
  • MASSE B., MAGDELAINE A., (2020), Des usages de la recherche en éducation par les citoyens pour animer un territoire : retour d'expérience sur une chaire académique pour le développement pédagogique, AIPU, Canada, Québec (postponed event)
  • MAGDELAINE A., PIRES DA ROCHA S., (2020), Des espaces d'apprentissages expérientiels, éphémères et durables en enseignement apprentissage, AIPU, Canada, Québec (postponed event)
  • GELLY-GUICHOUX S., MAGDELAINE A., (2020), Vers une université inclusive : quelles synergies, quels acteurs, quelles actions, quelles ouvertures ? AIPU, Canada, Québec (postponed event)
  • GROLLEAU AC., MAGDELAINE A., NEYSSENSAS L., (2020), Le « 48h » : une expérience de développement professionnel pédagogique par les méthodes créatives, AIPU, Canada, Québec (postponed event)
  • DOUZET C., MAGDELAINE A., (2020), Vivre un atelier contributif pour conscientiser et comprendre ses postures d’enseignement afin de s’engager durablement dans le développement pédagogique individuel et collectif ? AIPU, Canada, Québec (postponed event)
  • GELLY-GUICHOUX S., MAGDELAINE A., (2019), Vers une pédagogie inclusive co-construite, partagée et co-animée ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest
  • GROLLEAU AC., MAGDELAINE A., NEYSSENSAS L., (2019), 48h pour transformer collectivement sa pédagogie avec les méthodes créatives, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest
  • DOUZET C., MAGDELAINE A., (2019), Un environnement de développement pédagogique des nouveaux maîtres de conférences pour accélérer les interactions ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest
  • DOUZET, C., GAUDENZI, M., GROLLEAU, A-C., MAGDELAINE, A., ZINGARETTI, S., (2018), Des usages de l’isomorphisme dans la conception d’un environnement de formation et d’apprentissage pour “accompagner au changement”, SAPES, Université de Sherbrooke, Canada
  • MAGDELAINE, A. (2018), Séminaire sur la formation des nouveaux enseignants chercheurs, "7 retours d'expérience des établissements", Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Paris

CONFERENCES

  • MAGDELAINE A., (2019), De la conception interprofessionnelle et l’animation territoriale d’un écosystème de la reconnaissance par les usages des Open Badges, ePIC, Lille, France

REVUES

  • Béatrice Chaudet, Sandrine Gelly-Guichoux et Arnold Magdelaine, « Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : l’expérience « ACCESS Tertre » à l’Université de Nantes », Éducation et socialisation [En ligne], 65 | 2022, mis en ligne le 30 septembre 2022, consulté le 16 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/20674 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.20674
 
  • KIHAL TALANTIKITE W., RENOU D., MAGDELAINE A., HARANG W., Denis ZMIROU-NAVIER D., DEGUEN S., (2020), Development of Serious Games (Equit'Game) to Address Health and Environmental Inequalities Protocol for an App-Delivered Program to Perform a Territory Diagnosis. Jmir Research Protocols, 9 (1): e11786, 2020. doi: 10.2196 / 11786.

ANIMATIONS D'ATELIERS ET PRESIDENCES DE SESSIONS LORS D’EVENEMENTS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

  • DELPLANCKE M., DELPLANCKE M., PIRES DA ROCHA S., (2023), Expérience d'une promenade sensible pour appréhender la corporéité dans l'activité enseignante, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • GROLLEAU A-C., GELLY-GUICHOUX S., CHAUDET B., CHERVET C., BOUVIER M., (2023), INEO, un jeu pour (re-)penser un espace physique d'enseignement-apprentissage, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • MAGDELAINE A., (2023)
    • Présidence de session, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur «Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Suisse, Lausanne
  • MAGDELAINE A. (2022),
    • Présidence de sessions, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle
  • MAGDELAINE A., GROLLEAU A.-C., (2022), L'intelligence collective, Quel apport pour le travail entre équipes pédagogiques dans un contexte de développement professionnel ?, Collectif éclairage pédagogique du Supérieur (Cep Sup’), France, Lyon
  • MAGDELAINE A. (2021),
    • Présidence de session, Open Education Global (OEG) online conference, Inclusive and equitable Open education resources, Building capacity, France, Nantes
  • GELLY-GUICHOUX S., GROLLEAU A.-C., CHASSERIAUD E., MAGDELAINE A., (2021), Creativity, teaching and Covid-19: A creative step back to propel your practice to the future, HEFi, Université de Birmingham, Royaume-Uni , Birmingham
  • MAGDELAINE A., DOUZET C., (2020), Identifier ses postures d’enseignement pour soutenir le développement professionnel pédagogique, Université de Perpignan
  • PIRES DA ROCHA S., MAGDELAINE A., (2019), Initier et Vivre un Premier Ecosystème Coopératif de la Reconnaissance par les Usages des Open Badges, ePIC, France, Lille
  • DOUZET C., GAUDENZI M., MAGDELAINE A., ZINGARETTI S., (2019) L'écoute : condition essentielle à la coopération. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest
  • MAGDELAINE A., (2019),
    • Présidence de sessions, (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Brest
    • Présidence de sessions, la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique, AIPU, France, Strasbourg
  • MAGDELAINE A., (2017) Présidence de sessions, Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur, France, Grenoble
Mis à jour le 09 juin 2023.
https://cdp.univ-nantes.fr/les-dernieres-productions-du-cdp-avec-ses-partenaires-scientifiques-et-pedagogiques