[Portait : assistant pédagogique] Ambre et Anne-Sophie, un duo bien en place pour un cours hybridé

Dynamiser les cours, renouveler les scénarios pédagogiques, rendre les étudiants plus actifs, mieux les accompagner… Tout cela exige du temps, de la créativité, une bonne maîtrise des outils disponibles et une attention permanente au vécu étudiant. Nantes Université innove avec la mise en place des binômes enseignant-assistant pédagogique, capables de répondre à ces besoins. Avec des vertus côté cours, côté prof et côté assistant.

La parole est vive et enthousiaste. D’une seule voix, Ambre Vilain, enseignante en Histoire de l’Art, et Anne-Sophie Varennes, étudiante en Master II et assistante pédagogique, avancent que leur binôme est « un enrichissement à tout point de vue ».

La professeure est « une pionnière » de ce dispositif enseignant-assistant qui « l’intéressait avant même sa mise en place à Nantes Université », car elle voyait son bénéfice dans « l’hybridation de ses cours et le renouvellement de ses scénarios pédagogiques ». Avec Anne-Sophie, une étudiante dont elle appréciait « les qualités humaines et de travail », un « véritable échange » s’est instauré. L’étudiante a « vite trouvé sa place », apportant sa pierre à un cours hybridé et interactif, tout « en apprenant beaucoup ».

Plus de réactivité et d’interactivité

Pleine d’énergie, Ambre déploie un cours en asynchrone avec des capsules numériques, assorti à des forums, des quizz, des exercices interactifs… et en synchrone (CM) « en essayant aussi des jeux de rôle et des présentations Pecha Kucha* ». Il est facilement compréhensible que ces modalités pédagogiques, novatrices et créatives, réclament une bonne gestion des outils et un accompagnement étudiant à la fois proche et personnalisé. C’est là que le rôle de l’assistante prend toute sa –large- dimension. Sans se départir d’une certaine modestie, Anne-Sophie décline ses interventions : co-concevoir les exercices, vérifier les réponses, mettre à disposition les capsules sur la plate-forme, visionner les oraux pour contribuer à leur évaluation, participer à la gestion des forums, assister l’enseignante dans sa veille sur les ressources numériques existantes, coacher une équipe lors du jeu de rôle…

Plus de proximité

Si Anne-Sophie « prend de nouvelles responsabilités » en tant qu’assistante, son statut d’étudiante lui permet de rester proche des autres étudiants, assurant ainsi une médiation entre eux et la professeure. « Les étudiants me voient à la BU, étudiante, en même temps qu’eux. Ils sont plus en confiance pour me poser certaines questions. Je peux mieux comprendre leur côté parfois passif en cours, les aider à mieux gérer leur planning, les conseiller sur la façon de gérer les exercices, les questionnaires. Je suis plus incarnée » qu’un administrateur de forums ou de plate-forme, « moins isolée qu’un tuteur ».

Sur un registre plus personnel, Ambre souligne qu’elles ont « des personnalités qui s’accordent bien. Quand on partage une partie de son cours à quelqu’un, il faut choisir un étudiant qu’on connaît. C’est un gage de confiance ».

S’accordant sur une pensée finale, assistante et professeure considèrent que ce dispositif, en binôme, peut être bénéfique à tous et à toutes les disciplines.

* Pecha Kucha : Présentation orale d’une idée, d’un projet, d’un concept, alliée à la projection de 20 slides (ou diapositives) de 20 secondes chacun. Soit un pitch illustré de 6 min 40 s.
Mis à jour le 27 février 2024.