• Culture

Développer l'art oratoire à distance... c'est possible avec le TU !

• Du 17 novembre 2020 au 15 décembre 2020

Développer l’art oratoire et la prise de parole en public pour ses activités de médiation et d’enseignement, en ligne, à distance, c'est possible grâce à la coopération du CDP avec l'équipe du Théâtre Universitaire (TU) !

TU              CDP - Nantes Université

TU CDP Art oratoire public Nul doute que la frustration peut être génératrice de création et d'adaptation ! Jusqu'au 15 décembre, Clément Pascaud - artiste résident au Nouveau Studio Théâtre de Nantes - anime un nouveau scénario de formation en usant des d'outils techniques et numériques à sa disposition afin de faire vivre aux collègues enseignants-chercheurs inscrits la technique de prise de parole en public. En ligne, via webconférence, les participants auront l'occasion de vivre des situations de "porte parole", d'orateur par une approche de la présence à distance, de l'authenticité et de la compréhension de ce qui doit être dit.

+ d'informations auprès de Sylvie Pires da Rocha (directrice adjointe du CDP)

Intervenant : Clément Pascaud – metteur en scène CDP TU Art Oratoire
  • Avant de s’attaquer à la mise en scène, Clément Pascaud se forme aux métiers du journalisme. Lors d’une interview en 2011 il rencontre la metteuse en scène Frédérique Mingant et travaillera avec elle en qualité d’assistant à la mise en scène jusqu’en 2015. Très attaché à la littérature contemporaine, il créé en janvier 2017 sa première mise en scène Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au TU-Nantes.
  • En septembre 2017, il devient artiste compagnon du TU-Nantes pour trois ans. En janvier 2018, il créé Programme Penthésilée : Entraînement pour la bataille fnale de Lina Prosa au TU-Nantes puis, en 2019, Nu masculin debout de Bernard Souviraa. Depuis février 2018, il est artiste résident au Nouveau Studio Théâtre de Nantes.
  • Il mène de nombreuses actions culturelles auprès des publics, et dirige notamment les cours et atelier de théâtre du TU-Nantes.
Mis à jour le 19 septembre 2022.