"Développer des compétences à l'université : pourquoi, pour qui, comment ?" - Conférenciers
François Georges
directeur adjoint du LabSET
Université de Liège, Belgique
François Georges codirige le Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie de l'Université de Liège. Il accompagne des organismes de formation à la réforme et à la mise en œuvre de cursus en présentiel et/ou en ligne dans la perspective du développement de compétences. Il enseigne dans un certificat interuniversitaire de pédagogie à destination de formateurs d'adultes qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle (http://www.certica.ulg.ac.be). Ses travaux de recherche portent sur l'autonomie, sur les stratégies d'apprentissages et sur la valorisation des compétences.
Quelques publications
- avec Marianne Poumay, Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, 2011 :
- "Les TICe, quelle plus-value pour l'apprentissage ?". Printemps des TICE, 2012, Liège.
- "Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?". AIPU 2014, Mons.
- avec Marianne Poumay et Jacques Tardif : "Définir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences...". AIPU 2014, Mons.
- "L'approche par compétences, un atout pour la professionnalisation des étudiants ?", Journée de formation des enseignants, Paris Diderot, 2015.
Anaïs Loizon
AgroSup Dijon
Anaïs Loizon est maître de conférences contractuelle en sciences de l'éducation. Elle forme des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur agricole et vétérinaire à la pédagogie depuis 3 ans et coordonne un groupe de travail et de réflexion sur la pédagogie interne aux établissements du supérieur agronomique. Au sein d'Agrosup Dijon, elle est chargée d'accompagner les pratiques à la fois des enseignants et celles des étudiants à travers la mise en place d'espace d'échanges et de réflexion que sont les «midis pédagogiques». Ses objets de recherche portent sur l'analyse du travail d'enseignement des enseignants-chercheurs à la fois en situation de travail et en situation de formation. Dans ses recherches, elle porte une attention particulière aux rôles joués par les «instruments » et à l'activité des enseignants avec ces instruments au sein des situations de travail.
Quelques publications
- avec Patrick Mayen : "Le défi de la présence ou comment trouver la juste distance". Actes du Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Sherbrooke, 3 au 5 juin 2013.
-
"Enseigner dans l'enseignement supérieur : les difficultés du métier". Travail et Apprentissage, 13 | 2014, p. 34-50.
-
avec Patrick Mayen : "Le cours magistral en amphithéâtre : une situation perturbée par les instruments". Distances et médiations des savoirs, 9 | 2015.
Patrick Mayen
AgroSup Dijon
Quelques publications
- avec Pierre Pastré et Gérard Vergnaud : "La didactique professionnelle". Revue française de pédagogie, 154 | 2006, p. 145-198
- "Des situations potentielles d'apprentissage dans l'évolution du travail d'enseignants". Travail et Apprentissages, 10 | 2012.
- avec Chrystèle Roux : "Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d'accès au rapport qu'entretient autrui avec les objets d'apprentissage". Distance et Médiation des Savoirs, 3 | 2013, en ligne.
- "Lever quelques embarras de méthodes en didactique professionnelle". Travail et Apprentissages, 13 | 2014.
- "Le cours magistral en amphithéâtre : une situation perturbée par les instruments". Distances et médiations des savoirs, 9 | 2015.
- Mayen, P. & Pin, J.-P. (2014). "La rencontre avec la VAE". In : P. Lafont (Dir.), Institutionnalisation et Internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience. Vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail, Tome 1. Paris : E.U.I, p. 143-156
- Mayen, P. & Lainé, A. (Dir.) (2014). Apprendre à travailler avec le vivant. Editions Raison et Passions.
- Mayen, P. (2014). "Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation". In M. Durand, D. Hauw, G. Poizat, L'apprentissage des techniques corporelles. P.U.F. Collection Apprendre.
Philippe Parmentier
Université de Louvain-la-Neuve, Belgique
Docteur en sciences de l'éducation, Philippe Parmentier est professeur et directeur de l'administration de l'enseignement et de la formation à l'Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Cette administration représente un ensemble de six services en support des étudiants et du personnel académique, dont les différentes missions visent à servir la qualité de la formation, en se nourrissant d'un lien étroit entre actions et recherches en pédagogie universitaire.
Enseignant-chercheur depuis 1994, mais également en charge de responsabilités institutionnelles depuis 2002, Philippe Parmentier développe et partage son expertise dans les domaines de la formation des enseignants du supérieur, de la gestion académique et de la promotion de la réussite au sein de différents organes nationaux et internationaux. Expert Bologne pour la Commission européenne depuis 2007, membre du jury IDEFI en France, Philippe Parmentier co-préside également la commission « Réussite » de l'ARES (administration de la recherche et de l'enseignement supérieur) qui rassemble l'ensemble des établissements belges francophones d'enseignement supérieur.
Quelques publications
- Référentiel de compétences pour l'enseignant universitaire. AIPU 1999
- "Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire". In : Rege Colet & Romainville, (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. Bruxelles : De Boeck Supérieur, p. 199-215.
- avec Léopold Paquay et Catherine Van Nieuwenhoven : "Quand l'université prend en charge la formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur... Des choix en tensions !". In : Altet et al. (2009). L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? Bruxelles : De Boeck Supérieur, p. 93-110.
- avec Pascale Wouters et Mariane Frenay : "Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs". Recherche et formation, 67 | 2011, p. 73-90
- « Le développement professionnel des enseignants du supérieur comme levier d'une formation de qualité ». Journée scientifique de l'AIPU, 9 avril 2015
- avec Nicole Rege Colet : "Exploiter un référentiel de compétences pour planifier son développement professionnel." In : Rege Colet & Berthiaume (2013). La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Berne : Peter Lang, tome 2, p. 12-30.