Journée "exploratoire"avec le CDP et le TU
-
Le 22 septembre 2020Au TU de Nantes
Campus Université de Nantes
Chemin de la Censive du Tertre
Tram, bus et bicloo : station Facultésfalse false -
Dans le cadre de "Un mois pour habiter le Théâtre", le CDP en collaboration avec le TU a proposé de vivre une journée "exploratoire" le mardi 22 septembre 2020 au Théâtre Universitaire de Nantes (TU) pour interroger la place, les postures, les croyances et les représentations que l’on se fait de l’acte d’enseigner et d’apprendre en enseignement supérieur.
Cette journée était destinée à promouvoir le potentiel « existant» des infrastructures créatives et artistiques des campus nantais au service de la pédagogie.
Cette journée a initié la création d’un collectif pédagogique entre enseignants-chercheurs, étudiants, collaborateurs pédagogiques et artistes par la pratique théâtrale intitulé "Habiter le théâtre".
Un ensemble de situations participatives allant de « pièce sans acteurs », en « bêta-testeurs », en « menu réflexif » ou encore de débat autour de vidéos en présence des artistes ont ainsi rythmé cette expérience collective et contributive.
Le menu était le suivant
- 9h30 : Café d’accueil et introduction par le TU et le CDP
- 10h00 : « Lumen Texte » | avec les artistes Perrine Mornay et Olivier Boreel
- Devenez les « betas testeurs » de la performance de Lumen texte, une machine, avec beaucoup d’autorité!
- Debrief avec les artistes avec le CDP pour interroger les croyances, et les représentations de l’acte d’enseigner et d’apprendre en enseignement supérieur
- 12h00 : « Mettons nous à table » | Menu réflexif avec les participants de la journée, les membres du TU et artistes en résidences au TU
- 15h00 : « La Barre de Sheffer » |Video du FRAC de l’artiste Eric Duyckaerts qui parodie des discours et s'interroge sur cet écart entre la vérité et la certitude.
- 16h00 : "Twilight zone » au plateau 2 | avec le CDP et Clement Pascaud metteur en scène, pour interroger les postures de l’acte d’enseigner et d’apprendre en enseignement supérieur.
- Rentrer dans le débat, commencer une conférence, le jeu sur le discours
- Conférence performer
- 17h30 : «Étale ton linge» | avec le CDP, un temps pour exposer ses intentions, déployer, mettre à plat et se projeter comme « collectif pédagogique »
- 18h00 : Conférence de clôture sur « Les biais cognitifs If all you have is a hammer, everything looks like a nail’’ avec la compagnie de théâtre Horde furtive de Simon Thomas
- Cette dernière conférence porte les biais cognitifs les distorsions dans le traitement cognitif d’informations.