• Ouverture des connaissances

Recherche en Education Ouverte - Symposium Interdisciplinaire

• Du 05 décembre 2023 au 06 décembre 2023

Dans le cadre de la semaine dédiée à l'Education Ouverte, Nantes Université organise un symposium en recherche !

L’éducation ouverte regroupe un ensemble de pratiques particulièrement bien adaptées aux enjeux actuels. Elle se définit par la mise en commun des problématiques des ressources éducatives libres, des pratiques éducatives ouvertes et du logiciel libre.

Cette thématique bénéficie aujourd’hui d’un contexte très favorable.

• Au niveau international, l'UNESCO a vu adoptée, en 2019,  sa recommandation en faveur des Ressources Éducatives Libres et promeut, dans son travail sur les Futurs de l’éducation, ces RELs ainsi que des plateformes ouvertes.
  • En France, le MESR se dote actuellement d’une politique en faveur des communs, introduisant ceux-ci dans ses différents appels à projets.
  • Enfin, Nantes Université affiche sa volonté d’ouverture, notamment en matière d'éducation et vient d’être lauréate d’un appel à projets Excellences PIA4, mettant en avant cette ambition.

La volonté de Nantes U est de soutenir à la fois des actions concrètes d’ouverture de l’éducation mais également de se donner les moyens d’anticiper le changement et de l’observer. Ce qui implique de s’appuyer sur la recherche. Il est en effet devenu nécessaire, à tous les niveaux, d’accompagner les initiatives d’éducation ouverte depuis la recherche. Les questions posées sont nombreuses : elles sont  théoriques et  appliquées ; elles concernent le droit, la sociologie, l’histoire, la philosophie… mais également l’informatique et l’intelligence artificielle. Et bien entendu, les questions se déclinent discipline par discipline : ouvrir peut dépendre des contextes, des façons de partager ou de ne pas partager la connaissance, souvent pour des raisons économiques.

Les 5 et 6 décembre, à Nantes, dans le contexte d'une semaine dédiée à l'éducation ouverte et plus particulièrement d’un symposium interdisciplinaire en langue française, nous examinerons des projets existants, les travaux de chercheurs sur ces questions. Mais surtout, nous essaierons, en liaison avec les précepteurs (Nantes Université, MEN, MESR), d’analyser les besoins, de mettre à jour des questions, des sujets.

Ce séminaire de deux jours, co-organisé par la Direction de la Formation et des Réussites Universitaires et la Chaire Unesco RELIA, réunira à Nantes, des experts francophones de toutes les disciplines.

Il ne sera ni diffusé ni enregistré. Le nombre de places est limité volontairement à 20 personnes pour permettre une meilleure qualité des échanges.

Ils nous ont déjà confirmé leur présence et nous les en remercions chaleureusement :

Khalid Berrada, Université de Rabat (Maroc), Marilou Bourque, Université de Montréal (Canada), Lilia Cheniti, Université de Sousse (Tunisie), Barbara Class, Université de Genève (Suisse), Sophie Depoterre, UC Louvain (Belgique), Yves Deville, UC Louvain (Belgique), Marianne Dubé, Université de Sherbrook (Canada), Nicolas Hernandez, Nantes Université (France), Alexis Kauffmann, MEN DNE, Catherine Lachaîne, Université d'Ottawa (Canada) , Arnold Magdelaine, Nantes Université (France), Luc Massou, MESR, (France) Patricia Serrano, Nantes Université, (France).

Logo Chaire RELIA
Mis à jour le 09 septembre 2024.