Les Plants de la pédagogie

Un rendez-vous régulier de la pédagogie pour s’informer, partager et diffuser nos bons plants

Que vous souhaitiez communiquer sur vos initiatives pédagogiques ou tout simplement mieux connaitre et comprendre l’évolution des pratiques pédagogiques au sein de Nantes Université, ce temps d’échanges est fait pour vous !

Les vendredis de 13h à 14h30, en présence et sur zoom, ces temps sont ouverts à tous les enseignants/enseignants-chercheurs de toutes disciplines, étudiants, assistants pédagogiques et personnels de Nantes Université. Ils sont animés par Aurore Deledalle, Vice-Présidente Transformation pédagogique ou Arnaud Guevel, Vice-Président Formation.

• S’informer, partager et diffuser les "bons plants"
  • Faciliter la diffusion en interne des initiatives pédagogiques et les échanges de pratiques

Programme

Des actualités pédagogiques de Nantes Université sont partagées suivies d'une communication/publication dans un colloque/dans une revue de pédagogie et d'un retour d’expérience d’une initiative pédagogique.

Chaque temps sera suivi d'échanges entre participants. Café et viennoiseries agrémenteront ces temps d'échange.

Save the date !

Plants de la pédagogie Vendredi 17 mai 2024 : 13h - 14h30
Pôle Société, salle des Actes située dans le Bâtiment Erdre à l'IAE
  • Communication à venir
  • REx de Sandrine Huclier, enseignante-chercheuse en chimie sur son enseignement "Projet tuteuré et recherche bibliographique" où elle a imaginé un enseignement hybride pour palier au manque d'engagement des étudiants et ainsi dévellopper les 3 compétences suivantes :
    • Réaliser une recherche de documents scientifiques et de référencement
    • Réaliser un rapport écrit scientifique
    • Travailler en équipe :
      • Elaborer un projet
      • Prendre des décisions au sein de l’équipe
      • Créer une dynamique d’équipe

Évènements passés !

Plants de la pédagogie Vendredi 17 novembre 2023 : 13h - 14h30
Pôle Santé à la Faculté de Pharmacie, salle 161.122 située au 1er étage du bâtiment BIAS
  • Communication d'Alexandra Cloître, enseignante-chercheuse en Odontologie, sur la mise en place d'un enseignement hybride : "Efficacité d'un enseignement-apprentissage hybride pour développer des compétences techniques en chirurgie orale chez les étudiants dentistes : un essai contrôlé randomisé".
  • REx d'Ambre Vilain, enseignante-chercheuse en Histoire de l'Art sur son enseignement par le jeu "Reacting the past" sur l'enseignement et la collaboration avec un assistant pédagogique.

Plants de la pédagogie Vendredi 22 décembre 2023 : 13h - 14h30
Pôle Sciences et Technologie au campus Lombarderie, salle PIXA située au 1er étage de la BU
  • Communication de Cécile Raillard, enseignante-chercheuse à l'IUT de Nantes, "Simulation de conférence des nations unies pour sensibiliser à la problématique des changements climatiques" (QPES, 2023)
  • REx de Benoît Huet, enseignant-chercheur en STAPS, sur la mise en place de l'évaluation par les pairs dans son enseignement.

Plants de la pédagogie Vendredi 26 janvier 2024 : 13h - 14h30
Pôle Humanité, Salle 001, 002 et 003, au rez-de-chaussée du Château du Tertre
  • Communication de Béatrice Chaudet et Anne-Céline Grolleau : INEO, un jeu pour (re-)penser un espace physique d'enseignement-apprentissage. Colloque QPES, Questions de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Lausanne, 5-9 juin 2023.
  • REx de Raynald Seveno sur l'usage du carnet de note de Madoc dans les enseignements :
    • affichage des notes de contrôles continus sur table (rentrée manuelle)
    • affichage des notes des différents tests de positionnements, formatifs et sommatifs (calcul automatique)
    • affichage des notes d'un atelier de correction par les pairs (calcul automatique)
    • saisie de présence en séances de TP, avec possibilité d'influer dans le calcul de la moyenne générale de l'UE (rentrée manuelle)
    • calcul de la moyenne générale de l'UE (calcul automatique)
    • exportation du fichier de notes compatible avec la demande du bureau des examens (automatique)

Plants de la pédagogie Vendredi 23 février 2024 : 13h - 14h30
INSPé, 4 chemin Launay Violette - salle 114 (1er étage)
  • Communication de Cendrine Mercier, enseignante-chercheuse en Sciences de l'Education et de la Formation à partir de la publication "Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique" (2023) réalisée avec Francky Trichet.
    • L’apparition des outils numériques et leurs utilisation dans l'enseignement et l'apprentissage ont entraîné une augmentation des émissions de carbone. Cette tension entre l’innovation et l’impact écologique est un défi continu. L’utilisation des technologies numériques dans l’éducation met également en évidence la nécessité de s’attaquer aux inégalités sociales en matière de compétences numériques et de les travailler chez tous les citoyens. Quelles actions s’avèrent indispensables pour cultiver des compétences numériques à la fois efficaces et durables ?
  • REx de Léo Le Mener, Directeur des études à l'IAE Nantes sur le développement d'un cours hybride et sa collaboration avec un  étudiant "assistant pédagogique".

Mars-Avril : pas de plants en raison du colloque Diversité et Réussite(s) : https://dires-2024.sciencesconf.org/
Mis à jour le 30 avril 2024.