Développer votre pédagogie avec Nantes Université

QPES21 - Le CDP et ses collaborateurs en direct !

https://cdp.univ-nantes.fr/medias/photo/header-qpes_1642601174959-png

Une fois n'est pas coutume ! L'équipe du CDP et ses collaborateurs enseignants-chercheurs sont présents dans le cadre du colloque international en éducation et formation Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur intitulé pour cette édition "S'engager et pouvoir d'agir". En plus d'avoir fait partie du comité de lecture, 2 communications et 2 présidences de sessions seront réalisées entre le 17 et 21 janvier 2022, en ligne.

QPES22 Télécharger le papier du dispositif réalisé avec les équipes de l'UFR de sciences pharmaceutiques et biologiques
GROLLEAU A-C., PAGNIEZ F., MAGDELAINE A., (2022), La conception d'une formation comme environnement capacitant, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle


 Télécharger le papier du dispositif réalisé avec les équipes TERTRE dont l'IGARUN
GELLY-GUICHOUX S., CHAUDET B., MAGDELAINE A., (2022), ACCESS-Tertre : un projet pédagogique collectif pour appréhender les conditions favorables à l'accessibilité des environnements de formation et d'apprentissage et agir ensemble, Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur « S’engager et pouvoir d’agir », France, La Rochelle

L'équipe du CDP co-présidera également 2 sessions :

  • Collaboration entre les équipes pédagogiques avec
    • Transformation de l'équipe pédagogique du département Réseaux et Télécommunications - Audrey Valtot - IUT La Roche sur Yon - Nantes Université
    • « NewBA » ou la réforme du programme de Bachelier en faculté de Sciences Psychologiques et de l'Education à l'Université libre de Bruxelles : travail en équipe pédagogique - Sophie Lecloux - ULB, Aline Van Steensel - ULB
    • Collaborations entreprises – universités : un levier vers un changement systémique ? - Myriam Banaï - Ecole Polytechnique deLouvain, Delphine Ducarme - Ecole Polytechnique de Louvain, Emilie Malcourant - Louvain Learning Lab, Université Catholique de Louvain, Francesco Contino - Ecole Polytechnique de Louvain, Jean-Pierre Raskin - Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics, Université catholique de Louvain
  • Accompagner le développement d'apprentissage en profondeur
    • Enseigner la Relation Patient-Praticien en année préclinique en Odontologie : analyse d'un dispositif de formation avec patients simulés - Marjolaine GOSSET - Université de Paris
    • Former des ingénieurs à relever les défis de santé environnementale - Valérie Camel - UMR SayFood
    • Une méthode d'enseignement pour renforcer les mémoires sémantique et procédurale et ainsi développer le raisonnement scientifique – cas d'une classe-puzzle pas comme les autres - Aude Pichon - Université de Nantes, Isabelle Beaudet - Université de Nantes
Mis à jour le 27 octobre 2022.
https://cdp.univ-nantes.fr/accueil/qpes-le-cdp-et-ses-collaborateurs-en-direct