Troisième édition du cycle de formation pour les nouveaux maîtres de conférence 17/18

• Du 28 septembre 2017 au 23 janvier 2018
    Campus Lombarderie
    Salle PIXA
    • 28 septembre 2017
    • 10 janvier 2018
    • 23 janvier 2018

Douze nouveaux maîtres de conférences se sont retrouvés le 10 janvier, à l'invitation du Centre de Développement Pédagogique, pour se former à la pédagogie et échanger sur leurs pratiques.

Depuis trois ans, l'Université de Nantes offre à ses nouveaux maîtres de conférence la possibilité de suivre un cycle de formation à la pédagogie, organisé par le Centre de Développement Pédagogique [CDP].

Cette année, une vingtaine d'enseignants participe au dispositif. Au total, ce sont 12h de formation qui leur sont proposées en quatre modules :
  • module 1 : atelier-réflexion sur enseigner-apprendre et sa posture d'enseignant ;
  • module 2 : techniques d'animation & méthodes d'intervention ;
  • module 3 : concevoir un enseignement ;
  • module 4 : les outils numériques pour enseigner-apprendre (en collaboration avec le Service de Production et d'Innovation Numérique [SPIN]).
Ainsi, le 10 janvier dernier, douze enseignants de chacun des pôles ont réfléchi autour de la question "Qu'est-ce qu'apprendre ?" avant d'être accueillis par Françoise Le Fichant, VP DRHDS puis d'expérimenter et d'animer différentes techniques d'animation d'une séquence de cours.

La prochaine séance est prévue le 23 janvier prochain.

Suite à ces deux journées, les nouveaux maîtres de conférence pourront poursuivre leur développement en pédagogie en choisissant parmi les formations du CDP ouvertes à tous. Ils pourront également rejoindre la communauté de pratique dédiée, lancée en 2016-2017.
Mis à jour le 22 juin 2022.