Des pistes pour évaluer à distance
Concevoir ses évaluations à distance
- [FAQ] "Enseigner et évaluer avec le numérique"
- [SPIN] Quels outils pour les examens oraux à distance ?
- Retrouver les modifications des MCC sur l'Intranet espace Documents des services (DFVE)[FAQ]
- [webinaire] L'évaluation en période Covid-19 (10 avril 2020 - intervenant : Nicolas Roland)
- [webinaire] Repenser ses critères d'évaluation à l'aide de grilles critériées (24 avril 2020 - intervenant : Amaury Daele)
- Télécharger le guide pratique de l’évaluation à distance de l'Université de Namur (pour aller + loin)
- Vade-mecum pour l'évaluation à distance des étudiant.e.s (Université de Lausanne)
Des idées d'activités d'évaluation adaptées à la distance
- [REx] Evaluation/Correction par les pairs avec l'activité "atelier" sur Madoc
- L'éval'à distance. Transposer ses modalités d'évaluation à distance (Université de Strasbourg)
- Des méthodes d'évaluation comme source d'inspiration! (Université Laval)
QCM
Concevoir des QCM (webinaire du 17 avril 2020 - intervenant : Jean-Loup Castaigne, conseiller pédagogique à l'IMT Atlantique)
- Diaporama de la présentation
- 20 règles pour rédiger vos QCM (synthèse de J.-L. Castaigne à partir de Leclercq)
Pour aller plus loin
- No 1 (2020): Hors-série : Evaluer en temps de pandémie par la revue « Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF)
- AUDET, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Canada : REFAD.
Favoriser l'intégrité académique
- Dossier Plagiat (Nantes Université)
- Plagiat / Similitudes : comprendre et analyser les résultats de l'outil COMPILATIO (26 juin 2020 - intervenante : Muriel Pénichon, SCD)
- Chapitre 3 - AUDET, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Canada : REFAD.
- Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique : https://responsable-unige.ch/
Mis à jour le 27 novembre 2020.