• Inclusion
  • Vie des campus

ACCESS Bien Tertre - Vers un campus inclusif !

ACCESS BienTertre : "un projet pédagogique collectif pour appréhender les conditions favorables à l’accessibilité des environnements de formation et d’apprentissage et agir ensemble"

Mosaique_ACCESS_bien_tertre

Dans le cadre du programme ACCESS, co-porté depuis 2018 par le relai handicap et le centre de développement pédagogique de l'Université de Nantes, des enseignants sensibilisés à l’approche environnementale du handicap, aux situations de handicaps  à la pédagogie inclusive à travers la Conception universelle des apprentissages (CUA)  ont été invités à formaliser  la mise en œuvre d’actions en proximité, dans leur composante, aux situations de handicap et à la pédagogie inclusive.

Cette année, dans le cadre de partages réalisés au sein de ce collectif, deux enseignantes ont souhaité réfléchir à l'élaboration d'un guide à destination des étudiants, intégrant des informations dédiées aux étudiants en situation de handicap dont une carte du campus.
Deux enseignants-chercheurs géographes de l'IGARUN, Béatrice Chaudet , MCF à l'UN et membre du laboratoire ESO et Olivier Kassous, MCF associé à l'UN et géomaticien au sein de la société SCE, ont ainsi accompagné la réalisation d'un diagnostic relatif à l’accessibilité physique, numérique et pédagogique des Environnements de formation-apprentissage (EFA) du campus Tertre, commandé par le CDP et le Relai Handicap.

HAMEL Naima, JANNOT Barthélémy, NDIAYE Sokhna Mai, PARIS Vincent et PIERRET Jules, étudiants en première année du Master GAED (Géographie Aménagement Environnement Développement) ont ainsi réalisé un diagnostic territorial : " Qualité des espaces et bien-être des étudiants de l’Université de Nantes : le campus Tertre comme terrain d’expérimentation. Quelles pistes pour favoriser le bien-être des acteurs des campus par des espaces pédagogiques plus inclusifs ?"
Ce diagnostic a consisté à dégager les attentes et besoins des étudiants et personnels en termes d’environnement capacitants (Fernagu, Oudet 2012) sur la base de parcours commentés.

Pour poursuivre le travail engagé par ces étudiants, un étudiant stagiaire, Benjamin MATHERY, (M1 Master GAED - IGARUN) en lien avec les enseignantes référentes ACCESS( Béatrice CHAUDET et Marie BLAIN-PINEL), le relai handicap, la secrétaire générale du pôle Humanités (Delphine COAT-PROU), le cartographe de l'IGARUN (Simon CHARRIER), la chargée de communication de l'UFR Sciences (Laetitia LAMARRE) et le CDP,  a proposé une réflexion complémentaire autour d'une carte d'accessibilité du campus et de ses choix de réalisation ainsi qu'un guide à destination des étudiants, accompagné d'un document "Penser plus loin l'inclusion".

Carte_campus-Tertre-Accessibilité(PDF, 500 Mo)
Système d'information Géographique (PDF, 585 Ko)
Guide pratique des étudiants en situation de handicap, 2021-2022 Pôle Humanités (Word, 65Ko)
Pour aller plus loin dans l'inclusion (CUA) (PDF, 810 Ko)
Mis à jour le 17 août 2023.