Repères pour des enseignements multimodaux
Repères pour animer
- Comment interagir avec ses étudiants à distance ?
- Quelques activités pour interagir avec ses étudiants à distance
- Techniques de Rétroaction en Classe : ces techniques sont pour la plupart utilisables à distance en les intégrant dans un plan de séance, elles peuvent être utilisées avec des petits ou des grands groupes
- Quelques TRC en enseignement à distance
- Comment animer un grand groupe à distance ? (webinaire)
- Animer un grand groupe à distance (scénario)
- Comment animer un petit groupe à distance ? (webinaire)
- Animer un petit groupe à distance (scénario)
Idées de scénarios d'animation
- Animer une classe inversée à distance
- Animer un débat formel
- Animer un débat spontané
- Organiser un exposé apprenant
- Animer une classe renversée en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Animer une discussion en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Animer une étude de cas en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Animer un exposé dynamique en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Organiser une revue d'actualités en ligne : scénario 1 ; scénario 2
- Organiser un apprentissage par problème en ligne : scénario 1 ; scénario 2
Pour aller plus loin
12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus : Le laboratoire d'innovation pédagogique (LIP) de l'université de Fribourg propose un blog francophone de désinfoxication sur la formation à distance
Mis à jour le 24 octobre 2022 - Anne Céline GROLLEAU.