Le CDP a mis en place un processus d’accompagnement, scientifique et expertal, des équipes qui prend en considération les spécificités de chaque équipe et de leur contexte d'intervention. Pour chacune d’entre elles, un plan d’accompagnement est donc précisé et vise une contractualisation entre le CDP et l’équipe en question.

Lancement de l'accompagnement

Après une première rencontre avec les porteurs du projet pour une formation, un atelier de lancement est proposé à tous. Cet atelier réunit un large public : toute personne ayant une mission d’enseignement dans la formation, les personnels administratifs et techniques dont les activités seront impliquées par la démarche, les étudiants…

Suite à cet atelier, les équipes sont invitées à se positionner sur une grille afin d’obtenir une première photographie de là où elles en sont dans l’intégration des logiques compétences dans leurs formations. Cet auto-positionnement permet aussi d’identifier les personnes qui seront particulièrement engagées dans la démarche.

Déroulement de l'accompagnement

Ensuite, pour chaque phase d’intégration des logiques compétences, l’accompagnement se déroule suivant un cycle ternaire :

1) analyse & conception ;
2) implantation & tests ;
3) régulation par l’évaluation de ce qui a été testé et l’apport de modifications.

La capitalisation sur le travail de chaque équipe et la pollinisation-essaimage se font en continu et peuvent se traduire, notamment, par des ateliers « accélérateurs de projets ». Durant ces derniers, les équipes pédagogiques partagent leurs questions, leurs expériences, leurs perspectives, enrichissent réciproquement leurs projets, fabriquent de nouveaux repères d’action pour agir avec d’autres collègues, etc.

Organisation de l'accompagnement

Le groupe de travail pour chaque formation n’est pas « fermé », une fois constitué. Ainsi, les membres de l’équipe pédagogique peuvent participer sur un mode « entrée-sortie » tout au long du projet. Afin d’assurer l’avancée régulière des travaux, le principe du « non retour en arrière » est acté avec les équipes.

L’accompagnement de chaque équipe se fait dans la durée suivant un plan et une échéance définis ensemble.

Ce schéma d’accompagnement est adapté en fonction de l’état des lieux réalisé au début de l’accompagnement. Par exemple, pour certaines équipes déjà engagées dans une démarche compétences, l’atelier de lancement n'est pas réalisé.

Un processus en 5 phases pour intégrer les logiques compétences dans une formation


Le CDP intervient plus particulièrement, en appui aux équipes des formations, dans les phases 2 et 3.

Un accompagnement sur mesure

Démarche d'accompagnement sur mesure

Projet Transformation des formations

Les accompagnements des équipes de licence s'inscrivent dans le projet NCU "NeptUNe".

Projet ANR-18-NCUN-0002
en savoir plus

 

Une démarche fondée sur la recherche et la pratique

La démarche d'intégration des logiques compétences et celle d'accompagnement ont été construites en s'appuyant sur les recherches en didactique professionnelle, en analyse de l'activité, sur l'enaction ainsi que sur les travaux de Jean-Claude Coulet.
Le CDP est membre du collectif ADCES (projet financé par le ministère et visant l'Accompagnement du Développement des Compétences dans l'Enseignement Supérieur) et du réseau RéNAPS'up.
Il intervient également en tant qu'expert auprès d'autres établissements.