Le CDP a mis en place un processus d’accompagnement scientifique et expertal des équipes qui prend en considération les spécificités de chaque équipe. Pour chacune d’entre elles, un plan d’accompagnement est donc précisé et vise une contractualisation entre le CDP et l’équipe en question.

Après une première rencontre avec les porteurs du projet pour une formation, un atelier de lancement est proposé à tous. Cet atelier réunit un large public : toute personne ayant une mission d’enseignement dans la formation, les personnels administratifs et techniques dont les activités seront impliquées par la démarche, les étudiants…

Suite à cet atelier, les équipes sont invitées à se positionner sur une grille afin d’obtenir une première photographie de là où elles en sont dans l’intégration des logiques compétences dans leurs formations. Cet auto-positionnement permet aussi d’identifier les personnes qui seront particulièrement engagées dans la démarche.

Ensuite, pour chaque phase d’intégration des logiques compétences, l’accompagnement se déroulera suivant un cycle ternaire :

1) analyse & conception ;
2) implantation & tests ;
3) régulation par l’évaluation de ce qui a été testé et l’apport de modifications.

La capitalisation sur le travail de chaque équipe et la pollinisation-essaimage se feront en continu et pourront se traduire, notamment, par des ateliers « accélérateurs de projets ». Durant ces derniers, les équipes pédagogiques partageront leurs questions, leurs expériences, leurs perspectives, enrichiront réciproquement leurs projets, fabriqueront de nouveaux repères d’action pour agir avec d’autres collègues, etc.

Le groupe de travail pour chaque formation n’est pas « fermé », une fois constitué. Ainsi, les membres de l’équipe pédagogique pourront participer sur un mode « entrée-sortie » tout au long du projet. Afin d’assurer l’avancée régulière des travaux, le principe du « non retour en arrière » est acté avec les équipes.

L’accompagnement de chaque équipe se fait dans la durée suivant un plan et une échéance définis ensemble.

Ce schéma d’accompagnement est adapté en fonction de l’état des lieux réalisé au début de l’accompagnement. Par exemple, pour certaines équipes déjà engagées dans une démarche compétences, l’atelier de lancement ne sera pas réalisé.

Projet NeptUNe

Les accompagnements des équipes de licence s'inscrivent dans le projet NCU "NeptUNe"

Projet ANR-18-NCUN-0002
en savoir plus sur le projet NeptUNe


Une démarche fondée sur la recherche et la pratique

Le CDP est membre du collectif ADCES (projet financé par le ministère et visant l'Accompagnement du Développement des Compétences dans l'Enseignement Supérieur) et du réseau RENAPS'UP.
Il intervient également en tant qu'expert auprès d'autres établissements.