Développer votre pédagogie avec Nantes Université

Formation aux enjeux des transitions écologiques - TEDS

L’Université s’engage dans la formation de tous ses étudiants de 1er cycle aux enjeux de transition écologique et sociale

Engagée dans une politique de transformation écologique et consciente de la contribution qu’elle peut apporter à la formation des générations actuelles et futures aux défis environnementaux, l’établissement s’engage à ce que tous ses étudiants aient été formés durant leur cursus aux enjeux des transitions écologiques. L’objectif est avant tout de former des citoyens lucides et outillés pour appréhender et mettre en œuvre les transitions.

Une démarche qui s’articule avec le cadrage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

En février 2022, le groupe de travail présidé par le climatologue Jean Jouzel, a remis à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le rapport Jouzel-Abbadie intitulé : « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ». La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement supérieur doit devenir partie intégrante des parcours de formation et toutes les formations ont vocation à en tenir compte en particulier le niveau Bac+2/3. L’objectif est de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2/3, quel que soit leur cursus, d’ici à 5 ans. En juin 2023, le MESR a publié une note pour proposer un cadrage et des préconisations pour accompagner et former les étudiants de premier cycle à la TEDS. C’est sur ces préconisation que l’établissement s’appuie pour déployer sa démarche.

Les étapes de mise en oeuvre à Nantes Université

Un certain nombre de formations au développement durable de Nantes Université ont d’ores et déjà été identifiées et listées sur une page dédiée.
Néanmoins, ce sont toutes les formations de Licence qui doivent être concernées par au minimum de 3 ECTS dédiées aux enjeux des transitions écologiques à partir de la rentrée universitaire 2023 comme le stipule le Guide de construction de l’Offre de Formation de Licence (2022-2027) (p.8) avec une généralisation de la démarche en 2025 (cf. MESR)

Dans cette perspective,  Pétra JURIKOVA, rattachée à la mission développement pédagogique du Service d'appui aux Enseignements de la DFRU, est missionnée pour coordonner se déploiement à l'échelle de l'établissement.
  • Téléphone : 0272648846
  • Mail : Petra.Jurikova@univ-nantes.fr

Activités en cours 

Démarche d'accompagnement

Dans le cadre de la Mission TEDS, la Mission développement pédagogique du Service d'Appui aux enseignements (SAE) accompagne les enseignants qui souhaiteraient:
  • créer ou faire évoluer leur enseignement à la Transition écologique et sociale 
  • diversifier les méthodes pédagogiques utilisées
  • tester des formats "Ateliers de sensibilisation à la Transition écologique et sociale" en collaboration avec le réseau d'animateurs de la Mission Transformation écologique
  • évaluer ces enseignements...

Mission développement pédagogique du SAE > Contact : dfru.sae.devpeda@univ-nantes.fr 

Animation du réseau enseignant

Programme Journée TEDS - 28/05/24 La Mission Formation TEDS a pour vocation d'animer le réseau des enseignants en charge d'un enseignement TEDS.
Une première rencontre a eu lieu le 28 Mai 2024 à l'occasion de la Journée "Enjeux de la Transition Écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations organisée par le Pôle Sciences et Technologies.

Ressources pédagogiques

Un espace dédié aux ressources pédagogiques TEDS est a été crée sur MADOC.

Il recense les principales ressources identifiées:

Actes de colloques et journées d'étude



Certification

Proposition d’une certification TASK
TASK™ (The Assessment of Sustainability Knowledge) est un outil de mesure des connaissances d'un individu en matière de durabilité. Il fournit un certificat pouvant être mis en valeur pour le parcours professionnel d'un étudiant.e, sur un CV ou un profil LinkedIn. Il fournit des données pertinentes pour mesurer, contrôler et piloter l'éducation à la durabilité au niveau de l'organisation. Les résultats détaillés et agrégés permettent de fournir des données fiables et comparables sur le niveau de connaissance en matière de durabilité d'une cohorte (étudiant.es ou personnels).
TASK™ est composé de 112 questions organisées selon la matrice de connaissances Sulitest inspirée des 17 Objectifs de développement durable (ODD), des travaux sur les limites planétaires (Steffen, W. et al. - 2015), et de ceux sur l'économie du Doughnut (Raworth, 2017). Elle interroge les multiples interactions entre les dimensions de la durabilité et l'impact des systèmes créés par l'homme.
A l’instar des certifications en langues (TOEIC par exemple), il s’agit de recourir, à titre expérimental, à la certification dans le domaine du développement durable et créer un levier de changement systémique pour faire de la durabilité un langage commun.

ContactMarion CONDOMINAS - Chargée de projets Développement Durable - Mission pour la Transformation Ecologique (MTE)

 

Actualités

Agir en faveur d'une transition environnementale, durable et inclusive dans nos missions et activités

Nantes Université est engagée sur les questions de responsabilité sociétale et porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur la société et sur son territoire.
Sa démarche de transformation écologique est mise en œuvre à tous les niveaux de l'établissement, dans le respect des cadres de références nationaux (le Plan vert inscrit dans la loi Grenelle 1) et internationaux (les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies).
En 2022, Nantes Université conforte la bonne position occupée en 2021 par l'Université de Nantes dans le classement THE Impact Rankings, qui mesure l'implication des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies. L'établissement maintient sa place dans le Top 5 des universités françaises, grâce à sa note globale de 73.5/100

Les objectifs stratégiques contenus dans la Lettre d'Orientation Stratégique de l'établissement
  • Mettre en place une conférence de développement durable
  • Former l'ensemble des étudiants et des personnels aux transitions socio-écologiques
  • Mesurer l'empreinte environnementale de l'établissement
  • Engager l'ensemble des laboratoires dans les transitions écologiques et sociétales
  • Promouvoir la circularité et la frugalité

Consulter la LOS
Consulter la page dédiée à la CONF DD

Mis à jour le 19 décembre 2024.
https://cdp.univ-nantes.fr/formation-teds