Formation aux enjeux des transitions écologiques - TEDS
L’Université s’engage dans la formation de tous ses étudiants de 1er cycle aux enjeux de transition écologique et sociale
Engagée dans une politique de transformation écologique et consciente de la contribution qu’elle peut apporter à la formation des générations actuelles et futures aux défis environnementaux, l’établissement s’engage à ce que tous ses étudiants aient été formés durant leur cursus aux enjeux des transitions écologiques. L’objectif est avant tout de former des citoyens lucides et outillés pour appréhender et mettre en œuvre les transitions.Une démarche qui s’articule avec le cadrage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
En février 2022, le groupe de travail présidé par le climatologue Jean Jouzel, a remis à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le rapport Jouzel-Abbadie intitulé : « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur ». La formation à la Transition écologique dans l’Enseignement supérieur doit devenir partie intégrante des parcours de formation et toutes les formations ont vocation à en tenir compte en particulier le niveau Bac+2/3. L’objectif est de former 100 % des étudiants de niveau Bac+2/3, quel que soit leur cursus, d’ici à 5 ans. En juin 2023, le MESR a publié une note pour proposer un cadrage et des préconisations pour accompagner et former les étudiants de premier cycle à la TEDS. C’est sur ces préconisation que l’établissement s’appuie pour déployer sa démarche.Les étapes de mise en oeuvre à Nantes Université
Un certain nombre de formations au développement durable de Nantes Université ont d’ores et déjà été identifiées et listées sur une page dédiée.
Néanmoins, ce sont toutes les formations de Licence qui doivent être concernées par au minimum de 3 ECTS dédiées aux enjeux des transitions écologiques à partir de la rentrée universitaire 2023 comme le stipule le Guide de construction de l’Offre de Formation de Licence (2022-2027) (p.8) avec une généralisation de la démarche en 2025 (cf. MESR)
Dans cette perspective, Pétra JURIKOVA, rattachée à la mission développement pédagogique du Service d'appui aux Enseignements de la DFRU, est missionnée pour coordonner se déploiement à l'échelle de l'établissement.
Néanmoins, ce sont toutes les formations de Licence qui doivent être concernées par au minimum de 3 ECTS dédiées aux enjeux des transitions écologiques à partir de la rentrée universitaire 2023 comme le stipule le Guide de construction de l’Offre de Formation de Licence (2022-2027) (p.8) avec une généralisation de la démarche en 2025 (cf. MESR)
Dans cette perspective, Pétra JURIKOVA, rattachée à la mission développement pédagogique du Service d'appui aux Enseignements de la DFRU, est missionnée pour coordonner se déploiement à l'échelle de l'établissement.
- Téléphone : 0272648846
- Mail : Petra.Jurikova@univ-nantes.fr
Activités en cours
Cartographie des UE TEDS
Démarche d'accompagnement
Dans le cadre de la Mission TEDS, la Mission développement pédagogique du Service d'Appui aux enseignements (SAE) accompagne les enseignants qui souhaiteraient:
- créer ou faire évoluer leur enseignement à la Transition écologique et sociale
- diversifier les méthodes pédagogiques utilisées
- tester des formats "Ateliers de sensibilisation à la Transition écologique et sociale" en collaboration avec le réseau d'animateurs de la Mission Transformation écologique
- évaluer ces enseignements...
Mission développement pédagogique du SAE > Contact : dfru.sae.devpeda@univ-nantes.fr
Animation du réseau enseignant
La Mission Formation TEDS a pour vocation d'animer le réseau des enseignants en charge d'un enseignement TEDS.
Une première rencontre a eu lieu le 28 Mai 2024 à l'occasion de la Journée "Enjeux de la Transition Écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations organisée par le Pôle Sciences et Technologies.
Une première rencontre a eu lieu le 28 Mai 2024 à l'occasion de la Journée "Enjeux de la Transition Écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations organisée par le Pôle Sciences et Technologies.
Ressources pédagogiques
Un espace dédié aux ressources pédagogiques TEDS est a été crée sur MADOC.
Il recense les principales ressources identifiées:
Il recense les principales ressources identifiées:
- Le Socle Commun de Connaissances et Compétences en anthropocène (S3C) proposé par l’UVED et sur Madoc
-
Les ateliers de sensibilisation à la TEDS proposés par la Mission pour la Transformation écologique de Nantes Université et ouverts à tous
- DOSSIER PÉDAGOGIQUE d’(Auto)Formation des enseignants aux Fondamentaux des enjeux de Transition écologique
- Pôle national de ressources pédagogiques pour la sensibilisation et la formation des étudiants de premier cycle à la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) de l'UVED
- B.A.-BA du climat et de la biodiversité proposé par le CNED (avec Badges numériques)
- Le SPOC Enjeux de la Transition écologique proposé par Paris Saclay et utilisé par l'UFR de Sciences et de Psychologie est ouvert à toute université qui souhaiterait y avoir recours. Il nécessite néanmoins des codes de connexion pour être consulté. Me contacter pour les récupérer.
Actes de colloques et journées d'étude
- Enseigner les questions environnementales et éduquer au développement durable dans l’enseignement supérieur : pratiques, enjeux et perspectives, 30 avril 2024, Paris
- Séminaire d'été "Enseigner les enjeux socio-environnementaux", Université de Strasbourg du 8 au 11 juillet 2024
- Colloque Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur (ETES) 2024 - 9-10 juillet Bordeaux
- Semaine Education Ouverte 2024: conférence d'ouverture d'Olivier HAMANT, Chercheur INRAE à l’ENS de Lyon, Directeur de l'institut Michel Serres: Une 3e voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant (lien à venir)
Certification
Proposition d’une certification TASK
TASK™ (The Assessment of Sustainability Knowledge) est un outil de mesure des connaissances d'un individu en matière de durabilité. Il fournit un certificat pouvant être mis en valeur pour le parcours professionnel d'un étudiant.e, sur un CV ou un profil LinkedIn. Il fournit des données pertinentes pour mesurer, contrôler et piloter l'éducation à la durabilité au niveau de l'organisation. Les résultats détaillés et agrégés permettent de fournir des données fiables et comparables sur le niveau de connaissance en matière de durabilité d'une cohorte (étudiant.es ou personnels).
TASK™ est composé de 112 questions organisées selon la matrice de connaissances Sulitest inspirée des 17 Objectifs de développement durable (ODD), des travaux sur les limites planétaires (Steffen, W. et al. - 2015), et de ceux sur l'économie du Doughnut (Raworth, 2017). Elle interroge les multiples interactions entre les dimensions de la durabilité et l'impact des systèmes créés par l'homme.
A l’instar des certifications en langues (TOEIC par exemple), il s’agit de recourir, à titre expérimental, à la certification dans le domaine du développement durable et créer un levier de changement systémique pour faire de la durabilité un langage commun.
Contact: Marion CONDOMINAS - Chargée de projets Développement Durable - Mission pour la Transformation Ecologique (MTE)
TASK™ (The Assessment of Sustainability Knowledge) est un outil de mesure des connaissances d'un individu en matière de durabilité. Il fournit un certificat pouvant être mis en valeur pour le parcours professionnel d'un étudiant.e, sur un CV ou un profil LinkedIn. Il fournit des données pertinentes pour mesurer, contrôler et piloter l'éducation à la durabilité au niveau de l'organisation. Les résultats détaillés et agrégés permettent de fournir des données fiables et comparables sur le niveau de connaissance en matière de durabilité d'une cohorte (étudiant.es ou personnels).
TASK™ est composé de 112 questions organisées selon la matrice de connaissances Sulitest inspirée des 17 Objectifs de développement durable (ODD), des travaux sur les limites planétaires (Steffen, W. et al. - 2015), et de ceux sur l'économie du Doughnut (Raworth, 2017). Elle interroge les multiples interactions entre les dimensions de la durabilité et l'impact des systèmes créés par l'homme.
A l’instar des certifications en langues (TOEIC par exemple), il s’agit de recourir, à titre expérimental, à la certification dans le domaine du développement durable et créer un levier de changement systémique pour faire de la durabilité un langage commun.
Contact: Marion CONDOMINAS - Chargée de projets Développement Durable - Mission pour la Transformation Ecologique (MTE)
Actualités
- Retrouvez ici le programme de la Matinée "Former à la Transition écologique et sociale à Nantes Université" dans le cadre de la Semaine Education Ouverte - 9 décembre 2024 à la Halle 6 Ouest
- Avec une conférence d'ouverture d'Olivier HAMANT, Chercheur INRAE à l’ENS de Lyon, Directeur de l'institut Michel Serres: Une 3e voie pour l’Université, grâce aux leçons du vivant
Agir en faveur d'une transition environnementale, durable et inclusive dans nos missions et activités
Nantes Université est engagée sur les questions de responsabilité sociétale et porte une attention accrue à l'impact de ses décisions et activités sur la société et sur son territoire.
Sa démarche de transformation écologique est mise en œuvre à tous les niveaux de l'établissement, dans le respect des cadres de références nationaux (le Plan vert inscrit dans la loi Grenelle 1) et internationaux (les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies).
En 2022, Nantes Université conforte la bonne position occupée en 2021 par l'Université de Nantes dans le classement THE Impact Rankings, qui mesure l'implication des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies. L'établissement maintient sa place dans le Top 5 des universités françaises, grâce à sa note globale de 73.5/100
Les objectifs stratégiques contenus dans la Lettre d'Orientation Stratégique de l'établissementConsulter la LOS
Sa démarche de transformation écologique est mise en œuvre à tous les niveaux de l'établissement, dans le respect des cadres de références nationaux (le Plan vert inscrit dans la loi Grenelle 1) et internationaux (les objectifs de développement durable établis par les Nations Unies).
En 2022, Nantes Université conforte la bonne position occupée en 2021 par l'Université de Nantes dans le classement THE Impact Rankings, qui mesure l'implication des universités mondiales dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies. L'établissement maintient sa place dans le Top 5 des universités françaises, grâce à sa note globale de 73.5/100
Les objectifs stratégiques contenus dans la Lettre d'Orientation Stratégique de l'établissement
- Mettre en place une conférence de développement durable
- Former l'ensemble des étudiants et des personnels aux transitions socio-écologiques
- Mesurer l'empreinte environnementale de l'établissement
- Engager l'ensemble des laboratoires dans les transitions écologiques et sociétales
- Promouvoir la circularité et la frugalité
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Consulter la page dédiée à la CONF DD
Arnaud GUEVEL
Vice-président Formation et Education ouverte
Laurent DEVISME
Vice-président Transformations écologiques et médiations scientifiques
Ressouces
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Contact : Mission pour la Transformation Ecologique
Contact : Mission pour la Transformation Ecologique
Mis à jour le 19 décembre 2024.