JUP18 - Les conférenciers et experts internationaux
Christian CHAUVIGNE
Christian Chauvigné est psychosociologue consultant ; ancien directeur du centre d’appui à la qualité et du développement pédagogique de L’Ecole des hautes études en santé publique ; professeur associé à l’Université Rennes 2 ; chercheur associé au Centre de recherche en psychologie, cognition et communication (CRPCC) et au Centre de recherche sur la formation du CNAM. Ses travaux récents portent principalement sur la régulation sociale par les normes et les valeurs accompagnant le développement cognitif de l’individu et son intégration sociale.
Sophie LECLOUX
Conseillère pédagogique au Département de support à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Libre de Bruxelles.
Philippe ROVERO
Professeur spécialisé dans le domaine de dispositifs de formation d’enseignant et d’acquis de compétences communicationnelles et réflexives.
Ancien responsable du Centre de soutien à l’enseignement de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne
Ancien responsable du Centre de soutien à l’enseignement de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne
Eric UYTTEBROUCK
Coordinateur de la Cellule PRAC-TICE au Département de support à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Libre de Bruxelles.
Amaury DAELE
Professeur formateur depuis mai 2017 à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud en Suisse, après avoir exercé la fonction de Conseiller Pédagogique à l’Université Internationale de Lausanne, le mandat principal d’Amaury Daele est la responsabilité de la Filière des Formations post-grades qui propose des formations complémentaires certifiées (Certificats, Diplômes et Masters d’études avancées) aux professionnels de l’éducation.
Ses activités de formation portent sur les thèmes de la pédagogie de l’enseignement supérieur, des usages pédagogiques des technologies et la création de communautés de pratique. Ses thèmes de recherche concernent le développement professionnel des enseignants et la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Ses activités de formation portent sur les thèmes de la pédagogie de l’enseignement supérieur, des usages pédagogiques des technologies et la création de communautés de pratique. Ses thèmes de recherche concernent le développement professionnel des enseignants et la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Andrée ROBERTSON
Andrée Robertson a complété ses études doctorales au Québec et la thèse doctorale portait sur: La mise en œuvre d’une communauté virtuelle de recherche philosophique pour faciliter l’expression d’une pensée critique auprès d’étudiants.es en formation en enseignement. Elle a enseigné - et enseigne toujours – en formation à l’enseignement ainsi qu’au BACC en enseignement professionnel (UQTR, UQAT, UQAC et UQO). Les cours que madame Robertson a donnés entouraient Les stratégies pédagogiques, l’évaluation des apprentissages, l’apprentissage actif au primaire secondaire, notamment. Ses recherches ont porté sur l’implantation d’une communauté virtuelle destinée aux professeurs à temps partiel à l’Université d’Ottawa, sur des modèles pédagogiques validés en FP, sur des communautés de recherche philosophiques en classe secondaire, entre autres. Madame Robertson a aussi été formée sur l’utilisation pédagogique des cartes mentales ainsi que sur les activités interactives THIAGI en enseignement-apprentissage.
Journée universitaire de pédagogie
N'hésitez pas à nous contacter
- par mail : cdp@univ-nantes.fr
- par téléphone au 02.53.48.49.72
Mis à jour le 23 avril 2018 - Anne Céline GROLLEAU.