La Fabrique des Ressources Educatives Libres

« Fabrique REL »

"Le déploiement de l’éducation ouverte a vocation à accélérer le partage des connaissances en s’appuyant sur des communautés de pratiques pour inspirer et partager les repères d'expériences pédagogiques, en proposant des espaces éducatifs physiques et numériques ouverts, en produisant des ressources éducatives libres et en facilitant la mise en place de parcours d'apprentissage individualisés et modulables tout au long de la vie."

Extrait de la feuille de route "Education Ouverte - Stratégie 2027" (Version française) / "Open Education - 2022-2027 Strategy" (English version)

Nantes Université place la question de l’accès aux connaissances au cœur de son projet politique. Le postulat de départ est simple et repose sur la mission fondamentale de l'université au sein de la société. Les connaissances créées à l'université, financées par l'argent public, sont un bien commun et ont vocation à être rendues accessibles librement au plus grand nombre.

Aussi, dans la dynamique d’un nouveau modèle de production, de partage et d’usages des connaissances au bénéfice de toutes et tous, nos étudiants et personnels et pour la société civile en général, nous avons engagé stratégiquement le 25 novembre 2022 notre communauté universitaire nantaise dans une action commune dédiée à l’éducation ouverte (EO) sur son territoire[1].

A l’issue d’une première phase contributive faisant émerger les initiatives existantes avec nos collaborateurs, enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, personnels et directions de services transverses de l’Université, 4 piliers d’action en matière d’Education Ouverte ont été formalisés collectivement, dont la Fabrication des ressources éducatives libres (Fabrique REL).

En lien étroit avec ses partenaires (la Chaire UNESCO, la FabriqueREL Québecoise et l’UCLouvain), la Fabrique REL a en charge de déployer la stratégie d’Education Ouverte de Nantes Université. En ce sens, la Fabrique REL, située au cœur de la Halle 6, en proximité immédiate de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle), est le point d’entrée de l’Education Ouverte à Nantes Université.

Les missions principales de la Fabrique REL s’inscrivent dans les 5 objectifs mentionnés dans la feuille de route « Education Ouverte – Stratégie 2027 » :

SENSIBILISER

1. Sensibiliser nos communautés à l’éducation ouverte et à l’utilisation et au partage des REL
2. Animer la communauté des ambassadeurs (sensibiliser, promouvoir et partager les valeurs de l’EO)

FORMER

3. Former à l’utilisation des REL dans les processus d’enseignement et d’apprentissage
4. Former nos communautés à la création et la diffusion des REL

TRANSFORMER

5. Transformer des formations existantes dans une démarche d’éducation ouverte (statut des ressources, méthodes pédagogiques, …)
6. Accompagner les évolutions des espaces physiques pour favoriser l’éducation ouverte

CRÉER

7. Accompagner la création de REL
8. Expérimenter des nouvelles formes de REL
9. Participer à la production de la connaissance scientifique sur les REL

10. Référencer et mettre à disposition des REL
11. Animer un lieu favorisant la démarche d’éducation ouverte en suscitant les échanges de pratique et la création de REL
12. Assurer une veille sur les pratiques de l’Education Ouverte et l’usage des REL

[1] https://www.univ-nantes.fr/decouvrir-luniversite/vision-strategie-et-grands-projets/open-education-leducation-ouverte-a-nantes-universite

Mis à jour le 09 février 2024.