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F.A.Q. hybridation

Qu’est-ce que l’hybridation ?

L’hybridation :

  • se caractérise par une articulation entre des temps d’apprentissage synchrones et asynchrones,
  • s’effectue en présentiel ou à distance,
  • s’intègre dans un scénario pédagogique cohérent ayant pour finalité de faire vivre à l’étudiant une expérience d’apprentissage positive[1].
Cette expérience d'apprentissage implique des modalités venant renforcer la motivation et l'engagement par différents moyens :
  • cohérence de l'hybridation au vu des résultats d'apprentissage visés,
  • adéquation de l'hybridation au public étudiant,
  • conditions matérielles satisfaisantes,
  • choix et qualité des ressources,
  • ergonomie des outils numériques,
  • suivi régulier des étudiants, richesse et fréquence des échanges entre étudiants et avec l'enseignant.

Hybrider son cours est avant tout penser en termes de relationnel en face à face et à distance que l’on veut créer entre étudiants, entre enseignants et étudiants et d’autres acteurs.

Il s’agit d’intégrer la plus-value des activités asynchrones avec celle des activités synchrones en présentiel ou à distance et également la plus value d'autres dimensions de l'hybridation telles que l'hybridation des ressources, des lieux, etc. Ces dimensions sont représentées dans le schéma récapitulatif suivant issu du guide "Hybridation : principes et repères".

Télécharger le schéma récapitulatif des dimensions de l'hybridation

[1] Note interne à l’établissement. L’hybridation des enseignements. Conclusions des groupes de travail et perspectives, Juin 2021
 

Comment calculer le temps d’apprentissage ?

Le temps d'apprentissage global correspond aux heures d’enseignement synchrones (en présentiel ou à distance), aux heures d’enseignement asynchrones accompagnées par l’enseignant ou un pair étudiant (assistant pédagogique) (activités scénarisées dont les consignes ou la réalisation sont mises sur Madoc) et aux heures de travail personnel pour maîtriser le cours.

Il est établi qu’un ECTS[1] équivaut de 25h à 30h d’apprentissage global. L’enseignant souhaitant calculer la charge globale de travail nécessaire aux apprentissages multiplie le nombre d’ECTS de son UE par 25.

[1] « Les crédits ECTS représentent un apprentissage fondé sur des acquis d’apprentissage clairement définis ainsi que sur la charge de travail qui leur est associée », https://education.ec.europa.eu/fr/systeme-europeen-de-transfert-et-daccumulation-de-credits-ects

Pour quelles raisons hybrider son enseignement ?

Les raisons d’hybrider son enseignement sont très diverses. Par exemple, pour les 150 projets déposés au dispositif d’appui à l’hybridation depuis 2021, l’hybridation répond avant tout à deux besoins :
  • améliorer la qualité des apprentissages, développer des apprentissages en profondeurs
  • rendre les étudiants plus autonomes dans leurs apprentissages
Puis suivant les projets, nous avons pu observer 4 principales intentions pédagogiques :
  • Dynamiser les cours en présentiel
  • Engager les étudiants en amont des cours
  • Permettre aux étudiants de travailler à leur rythme et suivant les modalités pédagogiques de leur choix
  • Favoriser le travail en équipe dans un projet
Télécharger le schéma récapitulatif

Les enseignants ont également des raisons plus personnelles telles que :
  • Répondre à une envie de développement professionnel (découvrir quelque chose de nouveau, assouvir sa curiosité, en savoir plus sur sa philosophie d’enseignement...),
  • Échanger avec d’autres enseignants, partager, collaborer,
  • Moins s’ennuyer,
  • Diminuer ses déplacements,
  • Donner un cours tout en étant à l’étranger.

Où trouver des exemples de cours hybrides ?

Vous pouvez avoir de nombreux exemples de cours suivant ces 4 intentions pédagogiques sur le site d’OPEN.

Quels sont les moyens à ma disposition pour hybrider ?

Pour atteindre ses propres intentions, il y a une multitude de pratiques pédagogiques possibles. Pour vous aider à réfléchir au champs des possibles en hybridation, vous pouvez faire appel au dispositif d’appui à l’hybridation où des accompagnateurs et assistants pédagogiques sont là pour vous aider.

Comment se passe un accompagnement ?

Les ingénieurs pédagogiques identifient vos attentes en termes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que votre projet pédagogique.
Ils collaborent avec vous sur votre scénario pédagogique suivant vos résultats d’apprentissage et dans la réalisation des activités et des ressources.
Ils vous font des propositions d’activités et de pratiques pédagogiques que vous déciderez ou non de mettre en place, en tenant compte de ce que vous aimez faire et de ce qui fonctionne déjà bien dans votre cours.

Quelles missions pour un assistant pédagogique ?

Les objectifs du partenariat avec un assistant pédagogique sont de soutenir les enseignants dans leur mission d’enseignement et de soutenir les étudiants dans leurs apprentissages et dans leur vie d’étudiant. Il pourra donner sa vision sur l’expérience du cours qu’il a pu vivre antérieurement, proposer et réaliser des activités sur Madoc et en face à face, il collaborera au scénario pédagogique de votre cours. Il pourra aussi aider les étudiants dans leurs stratégies d’apprentissage pour maîtriser le contenu et les méthodes de raisonnement.
 

Un enseignement hybride est-il adapté à toutes les situations ?

Un enseignement hybride est possible à tous les niveaux universitaires et pour toutes les disciplines. Plus les étudiants sont nombreux, plus il devient avantageux pour les enseignants et étudiants de réaliser des activités en asynchrone telles que l’évaluation par les pairs.

Des études font également part que l’hybridation soutient l’apprentissage et peut convenir à toutes les disciplines, à la condition que la conception pédagogique du cours soit alignée avec ses objectifs d’apprentissage (Heilporn et al, 2021 ; Chingos et al., 2017; Deschacht et Goeman, 2015, Vo et al. 2017).

Comment auto-évaluer mon cours hybride ?

Pour améliorer ou faire évoluer votre enseignement hybride, vous pouvez auto-évaluer le niveau d’hybridation de votre cours en suivant les dimensions et les grilles d’auto-évaluation décrites en annexe 2 du guide sur l’hybridation (Guide Hybridation : principes et repères (pdf), Paquelin et Lachapelle-Bégin, 2022, p. 40-47) :
  • Espace
  • Temporalité
  • Social
  • Pédagogie
  • Évaluation
  • Finalités
  • Outils et ressources
Les services de pédagogie sont à votre écoute pour collaborer sur l'évolution de votre enseignement : SPIN et SAE.
Mis à jour le 01 février 2024.
https://cdp.univ-nantes.fr/accueil/faq-hybridation