Développer votre pédagogie avec Nantes Université

Atelier "Ouvrir son cours, sa formation à l'international : quelles questions pédagogiques"

ICLON_University_Leiden  Collaboration avec l'université de Leiden -  Atelier animé par El Hani Najat - ICLON

Le 18 Octobre de 10h à 12h en ligne et en anglais - s'inscrire

ENglish version

Photo_najat Najat el Hani est conseillère pédagogique et formatrice à la Graduate School of Teaching de l'Université de Leiden. Elle conseille et forme au développement et à la pratique en enseignement supérieur pour divers groupes (inter)nationaux. Elle a précédemment enseigné à l'université des sciences appliquées d'Amsterdam et à Windesheim-Flevoland. Ses domaines d'enseignement portent principalement sur les pratiques du travail social, l'anthropologie culturelle, les droits de l'homme, l'internationalisation et la recherche en amélioration continue dans l'enseignement supérieur.

La "classe" internationale
Najat animera un atelier en ligne de deux heures sur la "classe" internationale. La session se concentrera sur la définition de la valeur des classes internationales, y compris des thèmes comme la diversité et la sensibilité culturelle. Nous nous efforcerons de répondre à la question suivante : comment préparer un environnement international pour les futurs étudiants et enseignants ? Au cours de la session, nous définirons les besoins des enseignants en matière d'organisation des expériences d'apprentissage international. Il s'agira d'un atelier interactif et contributif où les participants travailleront en groupes, présenteront des idées, des outils et discuteront de leurs opinions et expériences.
Objectifs d'apprentissage visés :

A la fin de l'atelier, les participants seront capables de :
- décrire comment relier leur cours à un programme "international" et aux cours de leurs collègues ;
- utiliser plusieurs techniques d'apprentissage actif pour aborder la "classe internationale" ;
- formuler des objectifs d'apprentissage qui incluent la sensibilisation interculturelle ;
- formuler des objectifs d'apprentissage qui incluent une perspective diverse et inclusive envers les étudiants internationaux ;
- décrire des activités d'enseignement et d'apprentissage qui peuvent intégrer plusieurs outils intéressants ;
- décrire plusieurs outils intéressants avec lesquels travailler et comment les utiliser efficacement.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter : cdp@univ-nantes.fr

Visuel_Cycle_Internationalisation
Autres rendez-vous
  • Sur zoom et au Lab du Tiers Lieux de la BU Sciences - Sur la base de retours d'expérience, échanger avec des personnes ayant ouvert leur formation. le 11 octobre de 12h à 13h30 - s'inscrire
  • Formation "English as a medium of instruction"  - PGDC - SUL - 15/12, 16/12 et 06/01 - s'inscrire
  • Atelier : Repenser son scénario de cours avec des pairs. (Initiative Lab ou atelier 48h) - organisation à la carte
  • Cycle de webconférences avec des experts nationaux et internationaux - Conférence de Laurent Cosnefroy (+ d'informations à venir)
Mis à jour le 26 septembre 2022.