Chaires de développement pédagogique - Nantes Université
Au service des réussites universitaires
Par la création de chaires de développement pédagogique labellisées, Nantes Université s’engage dans une politique de transformation pédagogique profonde visant à améliorer la réussite étudiante par différents axes : (1) en introduisant de la flexibilité dans le parcours de formation pour que celui-ci puisse s’individualiser et s’adapter ainsi à la diversification des profils, trajectoires et projets des étudiants, (2) en mettant davantage en avant les compétences disciplinaires, transversales et professionnelles associées aux formations afin que les étudiants prennent conscience de ce qu’ils acquièrent durant leur parcours universitaire et préparent au mieux leur insertion professionnelle, (3) en renforçant la pédagogie sur les étudiants et leur expérience d’apprentissage, pour offrir des modalités pédagogiques diversifiées, actives, engageantes et adaptées à la pluralité des styles d’apprentissage, mais aussi de leurs éventuelles contraintes, en particulier en s’appuyant sur l’hybridation des formations. Ces trois axes de transformations se rejoignent en ce qu’ils contribuent à soutenir la motivation et l’engagement des étudiants dans leur formation.
- Télécharger la note d'information sur le fonctionnement des chaires de développement pédagogique - Nantes Université
Une mission d'observation et de documentation pluriannuelle pour agir en pédagogie universitaire
- Impulser/contribuer à la production et l’animation pédagogique et scientifique en proximité auprès des équipes pédagogiques en lien avec le Service d’appui aux enseignements (SAE) dont les résultats feront l’objet de ressources éducatives libres,
- Apporter de l’expertise et des recommandations auprès des équipes de direction (des composantes/établissements-composantes/pôles et de l’établissement) et de pilotage de projets de transformation dans une démarche d’amélioration continue du déploiement des actions en cours,
- Initier des travaux de recherches et des collaborations nationales et internationales pour éclairer l’impact de ces transformations sur l’expérience d’enseignement et d’apprentissage, la motivation, l’engagement des étudiants et leur réussite et partager en libre accès leurs résultats,
- Produire des revues de littérature, des synthèses, états des lieux sur les pratiques nationales et internationales… dans le champ de la pédagogie universitaire en lien avec les besoins identifiés en proximité, ainsi que des publications scientifiques dans des revues reconnues à l’international,
- Participer et contribuer à des évènements scientifiques nationaux et internationaux afin d’assurer le rayonnement de Nantes Université dans le champ de la pédagogie universitaire,
- Informer régulièrement les instances et les équipes de direction du pôle et de l’établissement (eg. Conseil de pôles, Conseil Académique) des travaux conduits par la chaire pour irriguer la politique de formation, d’éducation ouverte et de transformation pédagogique,
- Travailler en réseau avec l’ensemble des chaires de développement pédagogique de Nantes Université.
Compétences en soins pharmaceutiques
Les soins pharmaceutiques sont une composante essentielle du métier de pharmacien, visant à améliorer la qualité de vie des patients en optimisant leur thérapie médicamenteuse. Cependant, l'évolution des soins pharmaceutiques sur le terrain dépasse celle des programmes d'études de pharmacie, ce qui soulève la nécessité d'une réévaluation de ces programmes.
En savoir +
La chaire de développement pédagogique "compétences en soins pharmaceutiques" prévoit de transformer en profondeur le cursus des études de pharmacie. Cela passera par le développement des programmes de formation pédagogique pour les enseignants. Des partenariats seront établis avec des universités renommées qui ont une expertise dans ce domaine. La collaboration avec les professionnels de la santé et les patients sera favorisée pour s'assurer que les compétences enseignées correspondent aux exigences de la pratique. Des projets pilotes seront mis en place. Des partenariats avec les employeurs et les maîtres de stage seront développés pour offrir aux étudiants des opportunités d'apprentissage pratique. La recherche sur l'approche par compétences en soins pharmaceutiques sera encouragée et la participation à des événements internationaux permettra de partager les résultats et de s'inspirer des meilleures pratiques.
- TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
- Télécharger la présentation en Commission Formation du Pôle Santé (juin 2024)
- MOTS CLES : Compétences, soins pharmaceutiques, simulation, stages, collaborations.
Les co-titulaires de la chaire :
- Jean-François HUON, Pharmacien Maître de conférences - Praticien Hospitalier, Département de pharmacie clinique et Santé Publique, UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Pôle Santé
- Stéphanie SORIN, Pharmacien Maître de conférences associé (MAST), Titulaire d’officine, UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Pôle Santé
Le titulaire de la chaire
- Benoît HUET - Maître de conférences l’UFR STAPS - Pole Santé
Itinéraires de développement pédagogique dans l’enseignement supérieur
Elle vise à contribuer à la connaissance des processus de transformation de l’activité professionnelle des enseignants du supérieur engagés dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, afin de permettre un meilleur accompagnement de leurs activités et un développement professionnel bénéfique pour les enseignants eux-mêmes et pour leur institution.En savoir +
Il s’agira d’aborder ces transformations dans une perspective longitudinale et qualitative, en accordant une attention particulière à la signification que les enseignants donnent à l’évolution de leurs pratiques et de leur environnement professionnel. Dans un souci de capitalisation et de mutualisation des connaissances produites sur ce sujet, la chaire prévoit également de construire, à l’échelle nationale et internationale, un réseau de chercheurs abordant l’activité et le développement professionnel des enseignants dans une telle perspective longitudinale et qualitative.
- TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
- MOTS-CLES : Développement professionnel, transformation des pratiques, expérience vécue, enseignement supérieur
Promotion de la qualité de vie et accompagnement des étudiants du Pôle Santé
Plusieurs enquêtes ont montré des risques psycho-sociaux (RPS) exacerbés chez les étudiants en santé, en lien avec la crise de la Covid-19 et les conditions de travail dans les établissements de soins. Il existe par ailleurs une méconnaissance et un éloignement géographique des étudiants en santé vis-à-vis des structures et dispositifs d’accompagnement de Nantes Université. En savoir +
Il existe par ailleurs une méconnaissance et un éloignement géographique des étudiants en santé vis-à-vis des structures et dispositifs d’accompagnement de Nantes Université. C’est dans ce contexte que le Pôle Santé crée actuellement un service d’aide aux étudiants (SAEPS) afin d’accompagner à titre individuel ou collectif les étudiants en difficulté, et les orienter vers les différents services. La mise en place d’une chaire de développement pédagogique a pour but d’aider le SAEPS à mettre en place un dispositif d’acteurs-relais santé, et à mener des actions de prévention et de sensibilisation des étudiants et des personnels du Pôle Santé aux problématiques en lien avec la santé mentale, les discriminations, les violences sexistes et sexuelles, et le handicap. L’objectif final est de promouvoir la qualité de vie et la réussite des étudiants du Pôle Santé.
- TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
- MOTS-CLES : Aide ; étudiants en santé ; engagement ; prévention ; réussite.
Les co-titulaires de la chaire
- Hélios BERTIN, Maître de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier, chirurgie maxillo-faciale, UFR des sciences et techniques médicales - Pôle Santé
- Françoise NAZIH, Maître de conférences des Universités, département de biochimie, UFR de Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - Pôle Santé
Les co-titulaires de la chaire
- Ambre VILAIN, Maître de conférences - Département Histoire de l’Art et Archéologie, UFR Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, Pôle Humanités
- Delphine ROMMEL, Maître de conférences - Direction Adjointe à la Formation de la Faculté de Psychologie, Pôle Humanités
Design spatial au service de la modularité pédagogique
Réussite étudiante, transformation pédagogique, approches par compétences. Le mouvement actuel que connaît l’enseignement supérieur pour repenser sa pédagogie nous permet de replacer au cœur de nos réflexions l’étudiant et la réussite pédagogique. Partir des compétences attendues pour repenser nos résultats d’apprentissages, nos activités et nos modalités d’enseignement permet un alignement pédagogique riche et vertueux pour soutenir le développement personnel et professionnel des étudiants.
En savoir +
Cela étant, nous ne pouvons que constater le décalage entre ces innovations pédagogiques actives et stimulantes et l’inertie qu’impose la quasi-totalité des salles dans lesquelles nous exerçons en tant qu’enseignant. Le moment est venu d’aligner aussi notre design spatial afin qu’il puisse, lui aussi, se mettre au service de la réussite étudiante.
L’objectif de la Chaire en Développement Pédagogique “Le design spatial au service de la modularité pédagogique” est de penser et mettre en œuvre des équipements adaptés et une spatialité réfléchie, maillons essentiels mais encore trop peu présents actuellement.
L’objectif de la Chaire en Développement Pédagogique “Le design spatial au service de la modularité pédagogique” est de penser et mettre en œuvre des équipements adaptés et une spatialité réfléchie, maillons essentiels mais encore trop peu présents actuellement.
- TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
- MOTS-CLES : design spatial, posture enseignante, réussite étudiante, alignement pédagogique, modularité pédagogique
Les services universitaires en soutien au développement des chaires !
Les chaires de développement pédagogique accomplissent leurs missions au bénéfice de l’ensemble de l’établissement. A ce titre, elles bénéficient d'un soutien dans le suivi administratif et financier ainsi qu'en matière d'ingénierie d'études et pédagogique. Audrey Péculier, cheffe du service d'appui aux enseignements et Assiba Ohoussa, ingénieure d'études contribuent ainsi à leur déploiement quotidien.
Mis à jour le 08 juillet 2024.