Développer votre pédagogie avec Nantes Université

Des collaborations fructueuses avec ULaval

• Du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
    false false

Forte de son Entente avec l'Université Laval (QC) en matière de de formation et de recherche dans le champ de la pédagogie universitaire, les titulaires des chaires de développement pédagogique bénéficient de l'expertise de sa Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

Colloque DIRES - bandeau mail footer
En témoigne le dernier colloque international DIRE[S] du 3 au 5 avril 2024, les collaborations scientifiques et pédagogiques entre les deux établissements foisonnement !

Evarice DJIEUFACK U Laval Didier PAquelin U Laval
Surfant sur cette dynamique, les titulaires des chaires de développement pédagogique sont appuyés dans la réalisation de leurs activités par Didier Paquelin, titulaire de la CLE sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur - Université Laval et son équipe d'auxiliaires de recherche dont Evarice B. DJIEUFACK, doctorant en Technologie Educative à ULaval et également membre de l'équipe de la CLE sur les pratiques pédagogiques innovantes en cotexte numérique - Banque nationale dirigée par Nadia Naffi

La nécessité de repenser les espaces d'apprentissage en enseignement supérieur réside dans l'impératif d'adapter ces environnements aux besoins des apprenants du 21e siècle  (Harvey et Kenyon, 2013 ; Trarieux, 2023), caractérisés par une forte connectivité, un accès continu à l'information et une propension au multitâche. En intégrant les avancées des sciences de l'apprentissage et des technologies éducatives, les institutions éducatives peuvent créer des environnements  d'apprentissage collaboratifs, flexibles et stimulants, favorisant l'interaction entre étudiants et enseignants (Justeau et Berthiaume, 2013). Cette transformation vise à offrir des expériences d'apprentissage engageantes et personnalisées, tout en soutenant un processus d'apprentissage efficace et enrichissant qui répond aux défis actuels de l'enseignement supérieur.

L’analyse des processus de changement des pratiques d’enseignement et d’apprentissage requiert une approche holistique et l’identification d’un ensemble de conditions pour soutenir la mise en mouvement des acteurs qui doivent reconsidérer leurs routines et leurs habitus. La revue de littérature conduite de janvier à juin 2024 a permis d’identifier un ensemble de productions scientifiques dont 37 ont été retenues pour analyser et comprendre à partir des connaissances actuelles les itinéraires de développement professionnel des personnes enseignantes.

Mis à jour le 17 juillet 2024.